Et si les mathématiques s'apprenaient en chantant ? Et si c'était les élèves qui les expliquaient à leurs pairs ? Et si on mettait du rire de la joie et des smileys en mathématiques, le tout sur une musique et un rythme inoubliables ?
0133196D- COLLEGE SIMONE DE BEAUVOIR 13127 VITROLLES
Et si les mathématiques s'apprenaient en chantant ? Et si c'étaient les élèves qui les expliquaient à leurs pairs ? Et si on mettait du rire de la joie en mathématiques, le tout sur une musique et un rythme inoubliables ?
Les fonctions linéaires, le théorème de Pythagore se prêtent bien à ce jeu. Leurs caractéristiques s'énoncent facilement en rimes avec des phrases courtes. Les diverses classes ont très bien accueilli ces projets. Et 4 Raps ont pu ainsi être crées.
J'ai écrit les textes et les élèves y ont apporté des modifications. La musique libre de droits a été validée par la classe. Les films sont le fruit de la réflexion des élèves. Ils ont été réalisés très rapidement (2 séances en demi groupe) tant les élèves étaient portés par l'idée. Les élèves ont déterminé ensemble ce qu’il fallait dessiner et le scénario non écrit s’est construit rapidement.
Au final cette action est rapide et le résultat est visible pour les élèves en 10 jours. Mais ensuite on en reparle toute l'année.
Objectifs
Faire comprendre les maths et fédérer la classe autour d'un projet créatif.
Installer les leçons de maths durablement dans la mémoire des élèves, tels sont les objectifs.