Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Sep 12, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, September 12, 2021

JAP2021 - "Echanges inter-degrés autour de l'espagnol : ¡ Adelante !", collège Lou Garlaban et école Paul Eluard à Aubagne (13)

Réseau Le Garlaban

  • JAP2021 - "Echanges inter-degrés autour de l'espagnol : ¡ Adelante !", collège Lou Garlaban et école Paul Eluard à Aubagne (13)

    Nous proposons aux élèves de maternelle et de 4e bilangue de découvrir et valoriser l'apprentissage de l'espagnol grâce à un échange inter-degrés : chants, album et cuisine sont les supports de ces rencontres. Partager, échanger, s'ouvrir aux autres !

     

     

     

    0132412B - COLLEGE LOU GARLABAN 13400 AUBAGNE
    0133189L - ECOLE PAUL ELUARD 13400 AUBAGNE

    Contact(s) : ce.0132421b@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Élément déclencheur

     

    Pour la 4e année, nos élèves de maternelle et de 4e bilangue espagnol se retrouvent autour d'un projet commun : il s'agit pour les adolescents de sensibiliser les plus petits à l'apprentissage d'une langue étrangère. Ce projet s'organise autour de 3 temps forts (9h-11h) au sein de l'école : une 1ère rencontre lors de laquelle les collégiens se répartissent dans les 4 classes pour chanter 2 comptines espagnoles apprises en amont, une 2e rencontre organisée sur le même principe mais cette fois autour d'un album. Et enfin un dernier moment de partages autour d'un goûter aux saveurs espagnoles confectionné par les élèves, l'occasion pour la centaine d'enfants de chanter en chœur les comptines apprises et même de danser sur les musiques espagnoles traditionnelles. A chaque rendez-vous, le temps de récréation est un moment privilégié pour les adolescents qui se sentent accueillis, reconnus et valorisés par les enfants.

     

     

     

     

    Objectifs

     

    • Sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue espagnole.
    • Connaître quelques mots en espagnol.
    • Participer à un projet commun et favoriser le dialogue et l'ouverture aux autres.
    • Développer l'autonomie et la prise de parole en public.

     

     

     

    Présentation du projet