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Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 12 sept. 2021 Modifié le : 5 nov. 2021

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Le  dimanche 12 septembre 2021

JAP2021 - "Un collège...des collèges en Europe !", collège Joseph Lakanal à Aubagne (13)

Réseau Le Garlaban

  • JAP2021 - "Un collège...des collèges en Europe !", collège Joseph Lakanal à Aubagne (13)

    L’ouverture à l’Europe menée grâce à eTwinning et l’expérimentation des classes coopératives VABEN invitent les professeurs à faire évoluer leurs pratiques. Cette année les deux projets se rejoignent en prévision d’une accréditation Ersamus pour 2021

     

     

     

    0131622 - COLLEGE J. LAKANAL 13400 AUBAGNE

    Contact(s) : ce.0131622t@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Élément déclencheur

     

    A partir de la plateforme européenne eTwinning, l’établissement développe l’ouverture à l’International au travers de deux actions : le projet club avec des élèves volontaires de la 6ème à la 3ème et le projet Challenge with Scratch avec les élèves de la 5ème VABEN (Valorisation, autonomie, bienveillance et éducation nouvelle). Chaque projet bénéficie d’une 1h par semaine ou quinzaine toute l’année.
     
    Deux professeurs et 15 élèves participent au projet club dans lequel en équipes internationales les élèves réalisent des activités. Trois enseignantes (mathématiques, anglais, ULIS), une AESH (aide humaine) et 24 élèves de 5ème participent au projet pour lequel ils expérimentent avec des jeunes européens la pensée computationnelle et la programmation. Les classes VABEN s’inscrivent dans une expérimentation accompagnée par la CARDIE de la 6ème à la 4ème dont l’objectif est de développer l’autonomie, la coopération et la coéducation afin de rendre l’élève acteur de ses apprentissages.

     

     

     

     

    Objectifs

     

    • contribuer au développement professionnel des professeurs à partir de pratiques innovantes ;
    • rendre l’élève acteur de ses apprentissages et développer l’acquisition de compétences transversales ;
    • plus-value : la dimension européenne.