Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 12 sept. 2021

Le  dimanche 12 septembre 2021

JAP2021 - "Projet « Horloges d’Altitude » - Patrimoine Innovation Pédagogie & Numérique"

Réseau Les Ecrins et Marseille Huveaune

• JAP2021 - "Défi design : un plus pour mon collège", collège Paul Gauthier à Cavaillon (84)

En 2008 le défi est de réparer l’horloge mécanique centenaire du lycée. Depuis d’autres activités innovantes ont été développées avec succès. C’est un projet pluriannuel, interdisciplinaire, largement ouvert sur la ville, la région et l’Italie.

0050003B - LYCEE D'ALTITUDE 05105 BRIANCON
    0050595V - ECOLE MONTGENEVRE LES ALBERTS 05100 MONTGENEVRE
    0130053M - LYCEE JEAN PERRIN 13395 MARSEILLE 10E

Contact(s) : ce.0050003b@ac-aix-marseille.fr

Élément déclencheur

Cette année nous entreprenons l’installation d’un pendule de Foucault dans un clocher de la Collégiale de Briançon (inscrite à l’Unesco) en lien avec des élèves de seconde et de BAC PRO. Nous préparons une animation campanaire avec l’école maternelle des Alberts (visite virtuelle en 3D). Les CAP MBC travailleront sur la fabrication d’une reproduction d’un lanterneau de la Collégiale (réalisation d’un chef d’œuvre) en concertation avec le service du patrimoine et les services techniques de la ville de Briançon. Des étudiants de BTS CPRP finaliseront un système de régulation pour l’horloge « royale » des Vigneaux (1786). Nous étudions un module de commande pour la réceptrice du cadran de l’ex ENH en lien avec le Lycée Charles Poncet de Cluses (74). Des élèves de l’Institut Enzo Ferrari de Suse (Italie) usineront des pièces pour un projet à Mont-Dauphin (CMN, inscrit à l’Unesco).

• Repenser un espace pour le bien-être de tous.
    • Projet collaboratif et créatif.
    • Réalisation de maquettes et mise en application sur site.