Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Sep 13, 2021 Modifié le : Oct 21, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, September 13, 2021

JAP2021 - "Intégrer les outils numériques en classe pour diversifier les scénarios pédagogiques individuels en classe unique urbaine", école Bonneveine 2 à Marseille (13)

Réseau Marseille Calanques

  • JAP2021 - "Intégrer les outils numériques en classe pour diversifier les scénarios pédagogiques individuels en classe unique urbaine", école Bonneveine à Marseille (13)

    Dans les pas de Sylvain Connac et Bernard Collot, je rends compte des innovations technologiques dans la mise en place de ma classe unique, du CP au CM2 dans un établissement en pédagogie Freinet.

     

     

     

    0133124A - ECOLE BONNEVEINE 2 13008 MARSEILLE

    Contact(s) : ce.0133124a@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Élément déclencheur

     

    Le projet est mis en place depuis le mois de septembre. Il s'appuie sur deux chaines YouTube déjà existantes, que j'ai alimentées avec des vidéos créées sous "Explain Edu".


    Chaque élève possède un plan de travail annuel contenant les compétences qu'il doit acquérir dans l'année. En début de semaine, chaque enfant choisi, aidé de l'enseignant, un certain nombre de compétences à valider. Ensuite, l'élève connait les ressources à sa disposition pour se mettre au travail : QR-Code permettant d'accéder à une vidéo ou une ressource en ligne, méthodes papiers, experts de la classe, rendez-vous fixé avec des camarades et l'enseignant.


    En fin de semaine, un bilan est établi avec chaque élève pour analyser les points forts et les points faibles de sa démarche.


    Des rendez-vous quotidiens pendant lesquels les élèves peuvent rendre compte aux autres de leurs avancées donne lieu à une publication sur Twitter, mémoire des tâtonnements de la classe.



     

     

    Objectifs

     

    • Développer un partenariat avec une école marocaine pour découvrir leurs bac pro, leur culture et proposer des PFMP à l'étranger à nos élèves.

     

     

     
    Intégrer les outils numériques en classe pour diversifier les scénarios pédagogiques individuels en classe unique urbaine 

    Présentation du projet