Dans les pas de Sylvain Connac et Bernard Collot, je rends compte des innovations technologiques dans la mise en place de ma classe unique, du CP au CM2 dans un établissement en pédagogie Freinet.
Élément déclencheur
Le projet est mis en place depuis le mois de septembre. Il s'appuie sur deux chaines YouTube déjà existantes, que j'ai alimentées avec des vidéos créées sous "Explain Edu".
Chaque élève possède un plan de travail annuel contenant les compétences qu'il doit acquérir dans l'année. En début de semaine, chaque enfant choisi, aidé de l'enseignant, un certain nombre de compétences à valider. Ensuite, l'élève connait les ressources à sa disposition pour se mettre au travail : QR-Code permettant d'accéder à une vidéo ou une ressource en ligne, méthodes papiers, experts de la classe, rendez-vous fixé avec des camarades et l'enseignant.
En fin de semaine, un bilan est établi avec chaque élève pour analyser les points forts et les points faibles de sa démarche.
Des rendez-vous quotidiens pendant lesquels les élèves peuvent rendre compte aux autres de leurs avancées donne lieu à une publication sur Twitter, mémoire des tâtonnements de la classe.
Objectifs
- Développer un partenariat avec une école marocaine pour découvrir leurs bac pro, leur culture et proposer des PFMP à l'étranger à nos élèves.
Présentation du projet