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Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Sep 13, 2021

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Le  Monday, September 13, 2021

JAP2021 - "Acteur pour apprendre ; faire classe dans l'entreprise", lycée professionnel Ampère à Marseille (13)

Réseau Marseille Huveaune

  • JAP2021 - "Acteur pour apprendre ; faire classe dans l'entreprise", lycée professionnel Ampère à Marseille (13)

    Créer des cours en lien avec les réalités industrielles à partir d’une démarche inductive pour construire le cours à partir des observations et des relevés collectés sur le site. Un travail en équipe pluridisciplinaire favorisant les apprentissages

     

     

     

    0130072H - LYCEE PROFESSIONNEL AMPERE 13363 MARSEILLE

    Contact(s) : ce.0130072h@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Élément déclencheur

     

     

    Une convention de partenariat a été signée entre les deux parties. L’organisation en PFMP décalée, nous permet d’avoir qu’un groupe classe durant 16 semaines.
     
    C’est durant ces 16 semaines que nous avons construit les différentes séquences. L’objectif est de créer 4 séquences de 4 semaine durant l’année.
    La première journée de la séquence est consacrée à la classe dans l’entreprise. Les élèves au lieu d’aller au lycée se rendent avec quatre professeurs de l'équipe pédagogique à Gémenos. Les élèves effectueront dans l’entreprise plusieurs tâches : observations, relevés, travail sur l’entreprise, prise de photos, et réponses à des questionnaires.

    Dès le retour au lycée, les élèves travailleront sur les éléments recueillis dans l’entreprise. Une démarche inductive est utilisée pour construire le cours, Ils effectueront trois semaines plus tard en présence des quatre enseignants et d'un représentant de Scop-Ti une présentation orale par binôme mêlant anglais, gestion et électrotechnique.



     

     

     

    Objectifs

     

    • Créer des cours en lien avec les réalités industrielles à partir d'une démarche inductive pour construire le cours à partir des observations et des relevés collectés sur le site.
    • Un travail en équipe pluridisciplinaire favorisant les apprentissages

     

     

    Présentation du projet