Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Sep 13, 2021 Modifié le : Sep 26, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, September 13, 2021

JAP2021 - "Fête des initiatives citoyennes du réseau Sainte Victoire", réseau Sainte Victoire (13)

Prix des réseaux, JAP 2021

  • JAP2021 - "Fête des initiatives citoyennes du réseau Sainte Victoire", réseau Sainte Victoire (13)

    Lors d'une FICR, 150 élèves du réseau Sainte Victoire, accompagnés par leurs professeurs présentent un projet en lien avec la citoyenneté, tiennent un stand puis assistent à la présentation des autres projets. Échanges entre élèves acteurs garantis.

     

     

     

    0131712R - COLLEGE ARC DE MEYRAN 13181 AIX-EN-PROVENCE
    0133244F - LYCEE MARIE MADELEINE FOURCADE 13120 GARDANNE
    0133103C - ECOLE CHATEAU PITTY 13120 GARDANNE
    0131567H - ECOLE CUQUES (DE) 13100 AIX-EN-PROVENCE
    0132710A - ECOLE JULES PAYOT 13090 AIX-EN-PROVENCE
    0130028K - COLLEGE DENIS MOUSTIER 13850 GREASQUE
    0132833J - COLLEGE GEORGES BRASSENS 13320 BOUC-BEL-AIR
    0133243E - COLLEGE FONT D AURUMY13710 FUVEAU
    0130025G - SEP LYCEE MARIE MADELEINE FOURCADE 13541 GARDANNE
    0131656E - LYCEE DE VALABRE 13548 GARDANNE
    0131700C - COLLEGE PESQUIER 13542 GARDANNE

    Contact(s) : ce.0131712r@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Élément déclencheur

     

     

    Un stand tenu par 5 à 6 élèves qui présentent le projet pendant 12 minutes à un autre groupe qui réalise un parcours de visite préalablement établi après avoir choisi les stands qu'il souhaitait observer. Échange des rôles en seconde partie.


    Les élèves sont acteurs de la présentation : l'expression orale est travaillée. Présenter un projet, répartition des rôles dans le groupe, poser sa voix, gestuelle, vocabulaire adapté au public, maitrise du sujet et du vocabulaire spécifique, expliquer une démarche, un protocole, les choix effectués.

     
    • Capter l'attention des interlocuteurs, engager la discussion, l'échange avec les interlocuteurs.
    • Compétence : l'écoute. Montrer de l’intérêt au projet présenté. Porter le regard, être attentif.
    • Poser des questions pertinentes, pour entrer dans l’échange, ou relancer le dialogue.
    • Être capable de résumer en quelques mots le projet présenté : prendre des notes.
    • Par l'échange donner du sens aux élèves et aux personnels à la notion de réseau d'établissement




     

     

     

    Objectifs

     

    • valoriser les travaux effectués par les élèves,
    • faire connaitre le réseau Sainte Victoire,
    • travailler les compétences en matière d'expression orale et l'écoute,
    • partager les expériences,
    • échanger entre élèves du 1er  au BTS.

     

     

    Présentation du projet