Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Sep 13, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, September 13, 2021

JAP2021 - "Les 4LAB : une porte ouverte vers un 4ème lieu"

Prix de l'académie de Nice, JAP 2021

  • JAP2021 - "Les 4LAB : une porte ouverte vers un 4ème lieu"

    Ce nouvel espace éducatif se développe et devient un 4ème lieu d’apprentissage après la salle de classe, le CDI, et la permanence. Grâce à la méthode TouKouLeur, les aptitudes personnelles des élèves sont transformées en compétences institutionnelles.

     

     

     

    0060911H - COLLEGE LES BREGUIERES 06800 CAGNES-SUR-MER
    0830734X - COLLEGE JEAN MOULIN 83170 BRIGNOLES
    0061670H - COLLEGE L'EGANAUDE 06410 BIOT
    0060009C - LYCEE AUGUSTE RENOIR 0 CAGNES-SUR-MER
    0131605Z - COLLEGE HENRI BARNIER 13016 MARSEILLE 16E
    0132411A - COLLEGE HENRI BOSCO 13742 VITROLLES

    Contact(s) : ce.0060911h@ac-nice.fr
     

     

     

    Élément déclencheur

     

    "Trouver une porte ouverte à nos idées..." une porte ouverte sur un lieu où ce n’est plus la matière ou la classe qui rassemble, mais le projet ou l’idée. Un lieu permettant la création d’une multitude de projets pédagogiques favorisant la coopération et la mobilisation des compétences personnelles de tous les acteurs dans une équipe quelle que soit son étiquette. Un lieu utilisant une méthode pédagogique innovante et la succession de ses 4 Laboratoires comme Parcours de Créativité.

    Le Parcours de Créativité 4LAB permet de développer et de valider les compétences du XXIe siècle mises en oeuvre par les élèves lors de la transformation de leurs idées en projet pédagogique, pour donner naissance au 4ème Lieu des EPLE.

     
     
     
    Présentation du projet
     

     

    Objectifs

     

    Un nouveau regard sur :

    • le lieu d’apprentissage (aménagement, matériel à disposition),
    • le temps d'apprentissage, ouvert à tous (partenaires, parents...) à tout moment,
    • la posture des différents acteurs et la relation de confiance,
    • les compétences.