Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Arts de la parole

Publié le 14 sept. 2021

Le  mardi 14 septembre 2021

Les Petits Champions de la lecture

Lecture à voix haute : un jeu-concours adressé aux élèves de CM1 et de CM2 « Les petits champions de la lecture » 2021-2022

• Les Petits Champions de la lecture

Cette opération vise à promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du plaisir et du partage. Désormais ce jeu est ouvert aux classes de CM1 et de CM2.Les élèves sont incités à lire à voix haute.

Plaisir des mots, plaisir de dire, d’écouter, d’imaginer et de construire un imaginaire.

Les enfants découvrirons à leur tour le plaisir d’avoir un auditoire attentif et désireux de suivre une narration dont ils sont les acteurs, une histoire dont ils sont en partie les créateurs grâce au pouvoir de la lecture.

Celui qui lit est celui qui guide l’auditeur dans le cheminement de ses représentations : « lire c’est voyager, voyager c’est lire. » Victor Hugo.

Le jeu est organisé en quatre étapes : après un travail collectif, la classe ou le groupe désigne son représentant qui participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une finale régionale en vidéo sur Internet et, pour 14 petits champions, à une grande finale nationale en juin sur la scène de la Comédie-Française.

Les inscriptions à l’édition 2021-2022 sont ouvertes, et cela jusqu’au 7 janvier 2022

Suivre ce lien

Nous proposons aux enseignants deux demi-journées de formation gratuite autour du jeu et de la lecture à voix haute le mercredi 22 septembre ou le mercredi 13 octobre, de 14h à 17h30, en visioconférence.

Le calendrier 2021-2022

Lien vers le site partenaire