Vous êtes ici  :   Accueil > Les valorisations

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les valorisations

Publié le 15 set 2021

Le  mercoledì 15 settembre 2021

La Rentrée en musique dans l’ouest des Bouches-du-Rhône

Valorisation des actions dans le cadre de la "Rentrée en musique" ayant eu lieu dans l’ouest du département

• Clarinettiste en classe

Cette année encore, de nombreuses écoles du département se sont emparées de l’action " La Rentrée en musique " afin de proposer à leurs élèves, grâce à cet événement fédérateur, un panel d’activités des plus intéressant en lien avec les partenaires culturels voisins ou plus simplement dans leur école.

Notons quelques actions comme les présentations d’instruments proposées par les conservatoires de Vitrolles et de Marignane dans plusieurs écoles de leur ville, Picasso, Guynemer, Camus ou encore Pagnol. Les élèves étaient émerveillés d’assister au montage d’une clarinette et d’observer la vibration de l’anche sur l’embouchure ou encore d’écouter la différence entre une flûte traversière et « son bébé » le piccolo !

Portons un regard particulier cette année sur le conservatoire d’Arles qui a proposé douze actions dans sa ville, bien sûr, comme à l’école Marie Mauron, Pont de Crau ou Kergonard, mais également dans les villages plus éloignés comme Saint-Martin-de-Crau, Saint-Rémy-de-Provence, Le Paradou, Boulbon ou encore Tarascon. Les enfants ont, par exemple, été accueillis par un guitariste de jazz le jour de la rentrée à l’école l’Argelier de Saint-Rémy, cette ambiance festive et apaisante a été appréciée des petits comme des grands ! Saluons le dynamisme de ce conservatoire qui œuvre sur un très large territoire rural.

Pour terminer notre voyage musical dans le département, saluons les nombreux enseignants qui se sont investis dans des séances musicales avec leurs élèves, afin de faire de ces moments des instants fédérateurs dont les débuts d’années scolaires ont tant besoin. Une chanson, une écoute, des percussions, des rencontres, chacun a pu partager de vraies émotions et une certaine idée du Vivre ensemble !

A écouter...

Virginie Giai, CPEM