Connectez-vous

Accueil

CONTINUITE PEDAGOGIQUE Informations institutionnelles Ressources Cycle 3 Ressources Cycle 4 Labomaths Ressources Lycée Mathématiques & culture Ouverture internationale Examens - Concours Formations TraAm Archives

Informations et actualités académiques

Publié le Sep 15, 2021 Modifié le : Sep 18, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, September 15, 2021

Lettre de rentrée IA-IPR de Mathématiques

Perspectives pour l'année 2021-2022

  • Lettre rentrée IA-IPR 2020

    Chère collègue, cher collègue,

     

     

    Comme chaque année, nous souhaitons tout d’abord la bienvenue aux professeurs nouvellement nommés dans l’académie et remercions tous ceux ayant accepté des missions d’accompagnement sous diverses formes. Auprès d’étudiants de M1, de M2, de « contractuels alternants », de stagiaires ou de professeurs néo titulaires, ces missions sont essentielles à une bonne entrée dans le métier et nous vous remercions vivement pour votre implication.

     

     

    Cette année scolaire s’ouvre de nouveau sous des auspices quelque peu incertains au plan sanitaire. Souhaitons qu’elle conduise à un « retour à la normale » aussi rapide et complet que possible, et que chacun puisse exercer auprès des élèves ses missions d’enseignement de façon pleine et sereine. Les deux années scolaires que nous venons de connaître en ont, s’il était nécessaire, démontré la nature essentielle et irremplaçable.

     

     

    La priorité en cette rentrée sera d’adapter les enseignements des premiers mois de l’année scolaire pour consolider les apprentissages et tenir compte des retards induits par la crise sanitaire. Les évaluations de début de sixième et les tests de positionnement de seconde seront reconduits entre le 13 septembre et le 1er octobre. Leurs résultats constitueront un diagnostic utile à la personnalisation des accompagnements des élèves. Pour les autres niveaux du collège, des outils de positionnement nationaux sont de nouveau proposés en lien avec des priorités nationales pour l’enseignements des mathématiques au collège.

     

     

    En ce qui concerne le lycée, les modifications des modalités d'organisation du baccalauréat général et technologique sont définies dans le Bulletin Officiel du 29 juillet 2021. Les notes retenues pour le baccalauréat dans les enseignements ne donnant pas lieu à une épreuve terminale sont les moyennes annuelles obtenues par le candidat. Dans son paragraphe 2A, la note de service MENE2121270N du 28 juillet 2021 définit un projet d’évaluation qui doit être construit au sein de chaque lycée au plus tard le 22 octobre 2021. L'implication de chacun dans cette réflexion collective sera essentielle pour élaborer un cadre réfléchi et organisé permettant de construire, tout au long du cycle terminal, ces moyennes certificatives dans le cadre d'un contrôle continu qui doit rester au service des apprentissages. Deux demi-journées sont banalisées pour conduire ces réflexions. Un guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens vient d’être publié par l’IGESR dans la continuité des recommandations parues l’an dernier. Il expose des principes communs sur l’évaluation ainsi que des préconisations disciplinaires. Nous restons à votre écoute pour toute question sur ce projet d’évaluation. Vous trouverez également en annexe 2 les points essentiels sur l’épreuve du Grand Oral et l’ajustement de son déroulé.

     

     

    Concernant l’enseignement en classe de BTS, nous vous adresserons un courrier spécifique récapitulant programmes, modalités d’évaluation et pointant les évolutions.

     

    Le plan mathématiques poursuit et consolide le plan Villani-Torossian. L’ouverture d’un club mathématique, les projets innovants d’une équipe ou l’organisation d’évènements contribuent à ce plan. L’activité des laboratoires de mathématiques vise le renforcement des compétences mathématiques des élèves et de leur appétence pour notre discipline en combinant les trois objectifs suivants :

    - le développement du travail collaboratif entre les professeurs autour des grands enjeux de l’enseignement des mathématiques (la résolution de problèmes, la maîtrise du calcul la trace écrite, l’oral…) ;

    - la valorisation de l’image de la discipline (semaine des maths, expositions, clubs…) ;

    - le partage de l’innovation pédagogique (formations ouvertes aux collègues du même réseau, lien avec le premier degré, lien avec le supérieur…).

    C’est dans cette dynamique que plusieurs laboratoires de mathématiques se sont ouverts en collège l’an dernier. Si vous envisagez de créer un laboratoire dans votre établissement, vous pouvez prendre contact avec le référent académique du plan mathématiques : vincent.ricomet@ac-aix-marseille.fr.

     

    Rendez-vous annuel incontournable, la semaine des mathématiques aura comme thème « mathématiques en forme(s) » et se tiendra du 14 au 19 mars 2022. N’hésitez pas à communiquer autour de vos projets afin de donner de la visibilité à cet évènement qui témoigne de la vitalité de notre discipline.

     

     

    Dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) le délai d’information des professeurs éligibles à un rendez-vous de carrière reste à quinze jours. Vous trouverez en annexe 1 un rappel des informations principales concernant le PPCR.

     

     

    Enfin, avant de terminer cette lettre avec les informations habituelles, nous vous rappelons que les inscriptions au plan académique de formation (PAF) seront fermées après le 21 septembre. Les formateurs et nous-mêmes espérons vous retrouver nombreux lors de stages en présentiel. N’hésitez pas à consulter l’offre de formation et, bien sûr, à vous y inscrire.

     

     

    Informations sur l’équipe d’inspection :

    - monsieur Johan Yebbou, IGESR avec qui nous avons eu le plaisir de travailler au cours de ces quatre dernières années, change d’académie de référence et nous sommes très heureux d’accueillir madame Françoise Fliche, IGESR nouvellement en charge de l’académie d’Aix-Marseille.

    - mesdames Cécile Bresse et Delphine Aleixandre, messieurs Jean-Baptiste Civet, Francis Loret, Nicolas Poey et Jean-Pierre Terran seront à nos côtés comme chargés de mission d’inspection ainsi que madame Bénédicte Espariat qui s’occupera plus spécifiquement du déploiement du plan mathématique.

    - La répartition du suivi pédagogique des réseaux en mathématiques est la suivante :

    o Jean-Paul Beltramone : Les Écrins, Ubaye-Champsaur, La Bléone, Giono, Lubéron

    o Magali Fauchon : Garlaban, Marseille Étoile, Marseille Timone, Marseille Huveaune, Marseille Calanques

    o Christophe Mazuyer : Ventoux, Avignon, Haut-Vaucluse, Camargue

    o Vincent Ricomet : la Crau, Côte Bleue, La Nerthe et Salon

    o Gilles Wirig : Sainte-Victoire, Marseille Vieux-Port et Marseille Madrague

    - L’adresse maths.inspection@ac-aix-marseille.fr vous permet de communiquer simultanément avec les cinq IA-IPR de mathématiques. Merci d’utiliser, pour vos courriels, votre adresse professionnelle académique. En vous assurant de notre volonté d’écoute et d’accompagnement, nous restons à votre disposition pour de plus amples informations et vous adressons nos plus cordiales salutations ainsi que nos voeux renouvelés pour une rentrée réussie et sereine.

     

     

    L’équipe des IA-IPR de mathématiques,

     

     


    Jean-Paul Beltramone      Magali Fauchon      Christophe Mazuyer      Vincent Ricomet      Gilles Wirig

     

     

    Vous trouverez dans les documents joints trois annexes.

    Annexe 1 : Le PPCR 

    Annexe 2 : Points clés sur l’épreuve du Grand Oral et ses ajustements 

    Annexe 3 : Autour de la culture mathématique