Vous êtes ici  :   Accueil > Métier
Connectez-vous

Accueil

Enseigner la philosophie Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) L'actualité philosophique contacts Métier

Métier

Publié le Sep 16, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, September 16, 2021

Guide des évaluations des apprentissages dans le cadre dans le cadre de la réforme du lycée

Pages 17-21: la discipline philosophie ; pages 72-73 : l’enseignement de spécialité HLP

  • L’approche par capacités doit être privilégiée, celles-ci étant évaluées à la lumière des besoins  spécifiques de la discipline philosophie. Les capacités à développer et à exercer sont en effet  celles indiquées par le programme lui-même :   « Prenant appui sur les savoirs et savoir-faire acquis au cours de sa scolarité, l’élève apprend  à analyser des notions, à les interroger, à les distinguer les unes des autres, à les articuler de  manière pertinente. Il s’exerce à exposer clairement ses idées, à l’oral comme à l’écrit, à les  formuler avec précision et exactitude. Il s’applique à les soumettre au doute, à examiner les  objections, à y répondre sur la base de justifications raisonnées. Dans les travaux qui lui sont  demandés, l’élève :   - examine ses idées et ses connaissances pour en éprouver le bien-fondé ;   - circonscrit  les  questions  qui  requièrent  une  réflexion  préalable  pour  recevoir  une  réponse ;  - confronte différents points de vue sur un problème avant d’y apporter une solution  appropriée ;   - justifie ce qu’il affirme et ce qu’il nie en formulant des propositions construites et des  arguments instruits ;  - mobilise de manière opportune les connaissances qu’il acquiert par la lecture et l’étude  des textes et des œuvres philosophiques. »

    Guide des évaluations dans le cadre dans le cadre de la réforme du lycée

    Les pages 17-21 portent sur la discipline philosophie

    et les 72-73 sur l’enseignement de spécialité HLP

    https://eduscol.education.fr/document/5470/download

     

    Philosophie

     

    Le préambule commun de ce guide contribue à construire une évaluation équitable, diversifiée,  juste et transparente dans toutes les disciplines. Sans qu’il soit nécessaire de revenir sur les  définitions et les principes communs, quelques éléments sont à préciser pour l'évaluation en  philosophie.
    Les recommandations générales

    L’évaluation des travaux des élèves suit les dispositions réglementaires et s’ajuste au contexte propre du travail de la classe en philosophie.  En effet, pour une grande partie des élèves, la philosophie est une discipline nouvelle, seuls  certains d’entre eux, de la voie générale, l’ayant rencontrée et pratiquée grâce à  l’enseignement de spécialité « humanités, littérature et philosophie ». Concernant les savoirs  et les savoir-faire propres à la discipline, les élèves sont, tout au long de l’année de terminale,  en situation de « grands débutants ». L’évaluation de leurs travaux, qu’ils soient faits en temps  libre ou en temps limité, en tient donc compte.

     

    CF PJ