Connectez-vous

Accueil

EXAMENS S'INFORMER ENSEIGNER ANIMER RESSOURCES TEXTES OFFICIELS SE FORMER GROUPES RESSOURCES GENERATION 2024 Archives Candidats aux épreuves ponctuelles : SE PREPARER

Archives lettres d'informations 2018 - 2022

Publié le 21 sept. 2021 Modifié le : 30 août 2022

Écrire à l'auteur

Le  mardi 21 septembre 2021

Lettre d'information N°2 (20 septembre 2021)

complément d'informations

  • lettre d'informations 2

    Lettre d'informations n°2 ( 20 septembre 2021)

         Publicaton de La DAFIP (Délégation Académique à la Formation et à l'Innovation Pédagogique) dans le Bulletin académique n° 902 du 20 septembre 2021  la  CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE DANS CERTAINS SECTEURS DISCIPLINAIRES

    ⇒     Complément Plan de Formation Académique - DAAC

    DANSE - ART DU CIRQUE

    Veuillez trouver en Pièce jointe les propositions de formations en Danse et en Arts du cirque de la DAAC pour l'année 2021_2022.

    Les formations sont organisées à partir de la thématique du "processus de création artistique". 

    Les modalités et dates d'inscription sont mentionnées dans le PDF.

    Publications du groupe ressource

    "Création artistique" sur le conservatoire des pratiques

    Les productions suivantes sont le résultat du travail du groupe ressource "Création artistique" pour l'année 2020-2021.

         Viviane CIRILLO : Enseignante d'EPS au lycée St-Charles,               Marseille

         Démarche de création artistique "les mémoires déchirées"

         Idée directrice : Flux migratoires – Hospitalité – Souffrance des       Migrants

         Finalité : Participation à une action artistique de grande 

         envergure par la participation au Festival de l’hospitalité

    http://www.eps.ac-aix- marseille.fr/webphp2/mediawiki/index.php?  title=Danse-Lyc%C3%A9e-Processus_Cr%C3%A9ation_Artistique-Viviane_CIRILLO

     

         Cathie ROUCHALEOUEnseignante d'EPS au lycée Périer,               Marseille

         Projet pluri-artistique

         Ce film de danse intitulé « 32 visages » est le fruit d’un travail         mené en cycle d’EPS au lycée Périer avec une classe de 1ère             générale.

         Une volonté de mener un projet pluri-artistique : Danse et Vidéo

         Une volonté de production avec le groupe classe complet

         Une volonté de danser autour d'un inducteur : "L'autre, cet                 inconnu"

    http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/webphp2/mediawiki/index.php?title=Danse-Lyc%C3%A9e-Projet_pluri-artistique- Cahtie_ROUCHALEOU

    Jessica FEBVAYEnseignante au collège Arausio, Orange

    Processus de création artistique

    L’objectif de cette vidéo est de présenter les différentes étapes par lesquelles les élèves doivent passer pour s’inscrire dans une démarche de création artistique.

    La thématique développée ici tourne autour des territoires migratoires en appui sur le poème « personne ne quitte sa maison » de Warsan SHIRE.

    http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/webphp2/mediawiki/index.php?title=Danse-Coll%C3%A8ge-Processus_Cr%C3%A9ation_Artistique-Jessica_FEBVAY

    Emmanuelle BORSONI : Enseignante d'EPS au collège Les Caillols, Marseille

    Anne-Catherine CHAUSSON : Enseignante d'EPS au collège Les Caillols, Marseille

    Sylvie RE : Enseignante d'EPS au collège Olympe De Gouges, Plan de Cuques

    Processus de création artistique

    Vivre un processus de création artistique à partir d'un objet (la chaise), et 2 APSA support (la danse et les arts du cirque)

    http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/webphp2/mediawiki/index.php?title=Danse-Arts_du_Cirque-Coll%C3%A8ge-Processus_Cr%C3%A9ation_Artistique-Emmanuelle_BORSONI-Anne-Catherine_CHAUSSON-Sylvie_RE

    sur le site académique EPS  :

     

    Sébastien LACOSTE : Enseignant d'EPS au collège Louis Aragon, Roquevaire

    Julie PHILIP : Enseignante d'EPS au LP La Calade, Marseille

    Video en PJ - "ppbodymove" : Proposition d'un scénario d'enseignement amenant l'élève à traverser les étapes du processus de création artistique en toute confiance

    Sophie KRIEGER : Enseignante d'EPS au collège St-Exupéry, BédaridesVideo (PEAC) en PJ - "Un exemple de PEAC : Danser pour la planète" : Un exemple de projet d'éducation artistique et culturelle en collège avec une classe de 5ème et une classe de 4ème.

    Travaux du groupe ressource "Numérique" :

    Projet TRAAM

    Frédéric GUELLEC : Enseignant d'EPS au lycée Alphonse Benoit, L'Isle sur la Sorgue

    Yoann CHEVILLOTE : Enseignant d'EPS au collège Albert Camus, Miramas

    Utilisation d’une immersion dans un environnement numérique en distanciel pour aider chaque élève à appréhender les connaissances, concepts et méthodologie de la course d’orientation.

    Lien vers l'article déposé sur ce site : Projet TRAAM

    Travaux du groupe ressource "Certification"

     

    Le groupe ressources "Certification" propose une grille d'observbles pour l'AFL3 dans les Champs d'Apprentissage 1, 3 et 4.

    Lien vers l'article : Lycée GT : Propositions d'observables pour l'AFL3 en CA1 CA3 CA4