Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Evaluer au lycée

Publié le 21.09.2021

Écrire à l'auteur

Le  Dienstag, 21. September 2021

L'évaluation des élèves au lycée : enjeux du contrôle continu

Par l'inspection pédagogique régionale d'Histoire-Géographie

  • Nous vous proposons un document de réflexion sur l’évaluation en lycée, dans le cadre de la mise en place des 40% de contrôle continu pour l’obtention du diplôme du Baccalauréat.

     

     

    En voici le sommaire :

    1. Pourquoi un contrôle continu explicite, quel intérêt de construire des attendus collectivement ?
    2. Pourquoi un contrôle continu partagé, porté par le collectif est-il plus pertinent ?
    3. Comment construire un contrôle continu qui implique les élèves dans leur propre évaluation et les responsabilise ?
    4. Comment conjuguer le formatif et le certificatif ? Contribuer à un unique processus qui vise à faire progresser les élèves
    5. Pourquoi la variété des formes de l’évaluation est au cœur de la logique du contrôle continu ?

     

     

    Nous avons cherché à produire des outils qui pourraient vous être utiles (grilles de compétences avec descripteurs et niveaux de maîtrise, par exemple).

    Tous les éléments proposés dans ce document sont indicatifs ; ils ont vocation à être utilisés en fonction de vos besoins, pour éclairer vos pratiques ou alimenter un travail d’équipe dans vos établissements, tout au long de l’année. 

     

     

    Le document, ainsi que les tableaux en version modifiable (pour être adaptés autant que de besoin), sont déposés dans l'onglet "Documents" ci-dessus