Vous êtes ici  :   Accueil > RESSOURCES > ANCIENS PROGRAMMES > CYCLE 4

Publié le 29 sept. 2021 Modifié le : 6 oct. 2021

Le  mercredi 29 septembre 2021

Expérimentation Miranda (Irai)

• Expérimentation Miranda (Irai)

A la demande de l'inspection de  STI, une expérimentation sur le logiciel Miranda proposé par la société Irai a été réalisée avec des classes de 3e et de 2nde.

I – Généralités sur Miranda

Miranda est une plateforme en ligne de réalité virtuelle sur le thème de la robotique.

Une présentation a été faite au groupe ressources académique SN&T le jeudi 18 mars 2021 et sera faite au groupe ressources académique de Technologie le jeudi 7 octobre 2021.

Site : https://www.miranda.software/?lang=fr

II – Possibilités de Miranda

Créer des simulations de robots existants ou purement imaginaires.

Partage les créations.

Créer des défis pour les élèves.

L’intérêt de la simulation n’est pas de remplacer les vrais robots éducatifs, mais plutôt d’enrichir les activités.

Les élèves peuvent s’entraîner seul ou en classe en programmant des robots avec Scratch ou Python.

Des robots ou drones sont prédéfinis  et proposés dans miranda (Vbot, Thymio, Ozobot, Lego, Dash, Edison, etc.) ou des robots purement virtuels.

IIIMise en œuvre pédagogique

3e

Conditions :Classe de 29 élèves, très bon niveau scolaire, classe sport/études qui a l’habitude de travailler en coopération et se connaît depuis 4 ans. 15 postes informatique à disposition. 10 Robots Mbot en réel à disposition des groupes d’élèves. Activité réalisée par binôme. Ordinateur sous WINDOWS 10 connecté au réseau Renater fibré (lycée), avec un disque SSD et 4Go de RAM, une carte vidéo de moyenne gamme.

Les élèves sont habitués à la programmation objet de type scratch en Mathématiques et en Technologie. Les élèves connaissent les blocs utilisés pour la programmation des robots, ils s’adaptent rapidement à ceux proposés par Miranda.

Activité proposée 1h30. L’objectif étant de réaliser le défi de course de robots entre un robot pré-programmé par le logiciel lui-même et le robot programmé par le binôme. L’élève découvre l’interface de virtualisation et doit programmer le robot en live en Scracth et il a la simulation en instantanée de ce dernier.

2nde

Conditions :Groupe classe de 18 élèves, très bon niveau scolaire, classe sport/études qui a l’habitude de travailler en coopération et se connaît depuis 5 ans pour la plupart. 15 postes informatique à disposition. 9 Robots Mbot en réel à disposition des groupes d’élèves. Activité réalisée par binôme. Ordinateur sous WINDOWS 10 connecté au réseau Renater fibré (lycée), avec un disque SSD et 4Go de RAM, une carte vidéo de moyenne gamme.

Les élèves sont habitués à la programmation objet de type scratch en Mathématiques et en Technologie au collège. Les élèves connaissent les blocs utilisés pour la programmation des robots. Par contre, la programmation en Python est partiellement vue en SN&T suivant les thèmes et les mini-projets. De même que de l’enseignement de la physique et des mathématiques de seconde. Il faut donc donner le bloc et le l’instruction python en parallèle.

Activité proposée 1h30. L’objectif étant de réaliser le défi de course de robots entre un robot pré-programmé par le logiciel lui-même et le robot programmé par le binôme. L’élève découvre l’interface de virtualisation et doit programmer le robot en live en Python et il a la simulation en instantanée de ce dernier.

->Les TP sont en pièces jointes avec les corrections.

-> Retour didactique et pédagogique en pièce jointe.