Enseigner S'informer Se former Examens Projets Bibliographie Sitographie Cartographie

Dispositifs, séquences et projets culturels en LP

Publié le 24 sept. 2021

Le  vendredi 24 septembre 2021

« Si on lisait à voix haute »

Troisième édition du concours, 2022.

• Capture d'écran

Courrier enseignants Troisième édition « Si on lisait à voix haute » 23 09 2021

Cher(e)s collègues,

En cette année scolaire 2021-2022, la lecture devient une grande cause nationale. Le Ministère rappelle en effet qu’elle est « la clé de la réussite ». Ainsi, les difficultés de lecture, parce qu’elles sont à l’origine d’inégalités et parfois d’échecs, doivent être combattues par tous les moyens. La mission qui est la vôtre, transmettre aux élèves le goût et le plaisir de la lecture, s’avère donc primordiale dans cette perspective.

Lire est un acte porteur de sens pour nos élèves parce qu’il leur donne à voir la richesse et la complexité des êtres et du monde, parce qu’il fait écho à leurs préoccupations, parce qu’il les invite à s’interroger, à s'émouvoir.

Aussi est-il fécond d’envisager également la lecture comme une pratique sociale, un moment de partage et d’échanges au cours duquel ils vont tisser des liens avec les textes et avec les autres.

De nombreuses actions menées dans les établissements concourent à cet objectif (quart d’heure de lecture ; Goncourt des lycéens ; Fauve des lycéens ; résidences d’auteurs en établissements ; fréquentation des bibliothèques ; projets ADAGE-DAAC ; lectures à haute voix ; Fête des Fables, faites des fables à l'occasion des 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine; nuits de la lecture comme au lycée Alpes et Durance d’Embrun…) et méritent d’être davantage encore déployées.

Aujourd’hui, la troisième édition de « Si on lisait à voix haute » est lancée. Certains ont déjà inscrit une ou plusieurs classes. Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous invitons à vous rendre sur le lien suivant pour connaître tous les détails du concours et vous y inscrire :

Cette année, une nouveauté est proposée: une "lettre d'intention de la classe". Les enseignants peuvent faire rédiger à leur(s) classe(s) un courrier d'une page maximum dans lequel les élèves explicitent les raisons qui les poussent à participer au concours.

Cette lettre est facultative. Ce n'est en aucun cas une obligation et elle n'influencera pas les choix du jury. L'objectif de cet exercice rédactionnel est de permettre à vos élèves d'échanger autour de la lecture à voix haute et de poser sur le papier leurs motivations.

Si vous estimez que l'aventure « Si on lisait à voix haute » est utile pour vos élèves, n'hésitez pas à en parler autour de vous, faire connaître vos projets

Le travail sur la fluence, le lexique, la compréhension, l’écriture, l’imaginaire, une langue qui éclaire le sens, les arts, les jeux et concours en résonance et en interrelations; toutes ces approches concourent à faire de nos élèves des lecteurs sensibles, libres d’exercer leur jugement et capables de cheminer dans une œuvre intégrale de manière autonome. Il s’agit ainsi de montrer comment l’œuvre littéraire, dans sa totalité, fait sens aujourd’hui, en dessinant une perspective de lecture stimulante, claire, cohérente, sur des problématiques existentielles, ouvrant des perspectives infinies vers la réflexion et l’imaginaire.

Comptant sur votre pleine mobilisation sur ces enjeux qui sont fondamentaux pour nos élèves !

Avec notre estime et notre soutien.

Nathalie Topalian et Alexandre Quet