Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Sep 13, 2021 Modifié le : Nov 5, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, September 13, 2021

JAP2021 - "OPEEX : Outil Pédagogique d'Evaluation des fonctions EXécutives"

Réseau Marseille Etoile et Sainte-Victoire

  • JAP2021 - "OPEEX : Outil Pédagogique d'Evaluation des fonctions EXécutives"

    Outil d'évaluation cognitive pour enseignants spécialisés, OPEEX est une démarche neuropédagogique basée sur l'analyse des fonctions exécutives de l'élève pour élaborer une cartographie de ses points d'appui et difficultés dans les apprentissages.

     

     

     

    0131850R - CIRCONSCRIPTION ASH-EST 13080 AIX-EN-PROVENCE
    0131445A - LYCEE PROFESSIONNEL CHARLOTTE GRAWITZ 130130 MARSEILLE 13E
    0130007M - COLLEGE JAS DE BOUFFAN 13090 AIX-EN-PROVENCE

    Contact(s) : ce.0131850r@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Déroulement du projet

     

    Formation filée sur 12 mois :

    • en juin une 1/2 journée de formation élargie aux fonctions exécutives à l'aide d'un escape game immersif (appel à candidature)
    • en septembre-octobre 1journée de formation dynamique des enseignants retenus à l'observation experte et à la prise en main du protocole de passation OPEEX.
    • en novembre, mise en œuvre auprès des élèves avec l'accompagnement d'un conseiller pédagogique (captation vidéo)
    • en janvier et février 3 jours de formation à l'analyse des actions des élèves (formation à l'habilité d'analyse et aux critères de validité) avec l'enrichissement des formés de l'année précédente.
    • en mai, réalisation d'un bilan par chaque enseignant et évaluation des retours vers l'élève, la famille, l'équipe pédagogique et les partenaires.
    • possibilité de devenir par la suite tuteur pour de nouveaux enseignants souhaitant utiliser OPEEX.



     

     

     

    Objectifs

     

    • former les enseignants à l'observation expert,
    • outiller les enseignants et les élèves pour rendre efficients les temps d'inclusion.