Académie de Nice

Publié le 26 sept. 2021 Modifié le : 7 nov. 2021

Le  dimanche 26 septembre 2021

Académie de Nice

• JAP2021 - "Solid'air de fete au Campus Vert d'Azur", LEGTA Campus Vert d'Azur à Antibes (Académie de Nice)

Action inter-établissement innovante pour impliquer les jeunes vers une alimentation durable et fêter "autrement" , les 10 ans de l’inscription de la gastronomie française au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO en restauration collective.

0060793E - LEGTA Campus Vert d'Azur 06600 ANTIBES

Contact(s) : sylvie.soave@educagri.fr

Ce projet a été construit dans la continuité pédagogique de l’événement culinaire "Graines de Toqués", associant ses élèves de 1ère et Terminale STAV à ceux du Lycée professionnel de Croisset à Grasse pour une alimentation durable.

De janvier à mars 2020, les équipes et jeunes des deux établissements ont construit un événement sur le modèle de "Top chef", visant à mettre à l’honneur les productions de l’exploitation du lycée agricole, et notamment la courge de Nice. De la fourche à la fourchette, ils se sont impliqués pour consommer autrement en restauration collective et valoriser les productions locales, biologiques et saisonnières.

Pour poursuivre cette dynamique, et s’inscrire dans le cadre des célébrations du dixième anniversaire de l’inscription du RGF au patrimoine de l’UNESCO, le collectif du Campus Vert d’Azur d’Antibes a organisé un concours culinaire innovant pour fêter la gastronomie. Différentes disciplines se sont articulées (agronomie, production agricole)