Académie de Nice

Publié le 26 sept. 2021 Modifié le : 7 nov. 2021

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 26 septembre 2021

JAP2021 - "Réseau REP+ cycle 3 : Renart dans tous ses états !", collège La Marquisanne à Toulon (Académie de Nice)

Académie de Nice

  • JAP2021 - "Réseau REP+ cycle 3 : Renart dans tous ses états !", collège La Marquisanne à Toulon (Académie de Nice)

    Comment sensibiliser les élèves de CM2 et 6ème en REP+ à un texte parodique du Moyen-Age écrit dans une langue qui bien que simplifiée reste résistante ?

     

     

     

    0830181W - COLLEGE LA MARQUISANNE 83000 TOULON

    Contact(s) : ce.0830181w@ac-nice.fr

     

     

     

    Il est important de faciliter l'entrée dans les textes résistants du collège pour nos élèves de REP+. Plus particulièrement dans notre projet, c'est le Roman de Renart et différentes fables qui seront proposés. L'approche par les personnages dès l'école élémentaire et le vecteur artistique nous ont semblé des leviers intéressants pour aider nos élèves à dépasser les difficultés de la langue en leur permettant de s'approprier un lexique spécifique mais également de bien connaître les enjeux d'un texte littéraire afin de réaliser une œuvre artistique destinée à un public extérieur à la classe. L'oral y trouve également une place très importante aussi bien dans la mise en voix de textes que dans les différentes manières d'expliciter les choix artistiques ou son point de vue personnel sur une œuvre en tant que sujet-lecteur.

     

     

     
     

     

     

     

    Objectifs

     

    • Comprendre comment s'inventent et se déploient les ruses de l'intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur.
    • S'interroger sur la notion d'intrigue et sur les valeurs mises en jeu.