Académie de Nice

Publié le 26 sept. 2021 Modifié le : 7 nov. 2021

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Le  dimanche 26 septembre 2021

JAP2021 - "Polymorphos, les héritiers de Charles Nègre", projet inter-établissements (académie de Nice)

Académie de Nice

  • JAP2021 - "Polymorphos, les héritiers de Charles Nègre", projet inter-établissements (Académie de Nice)

    Permettre aux élèves d'accéder au patrimoine local et d'asseoir leurs apprentissages par la ludification a été notre défi. Le travail en immersion au musée aboutit à une production immersive qui prend en écharpe de nombreuses compétences.

     

     

     

    0830181W - COLLEGE LA MARQUISANNE 83000 TOULON
    0061924J - COLLEGE LES MIMOSAS 06210 MANDELIEU LA NAPOULE
    0060021R - COLLEGE SAINT HILAIRE 06130 GRASSE
    0061240R - COLLEGE CARNOT 06130 GRASSE
    0061668F - COLLEGE LES JASMINS-STE MARGUERITE 06130 GRASSE
    0061796V - COLLEGE PAUL ARENE 06530 PEYMEINADE
    0061760F - LYCEE ALEXIS DE TOCQUEVILLE 06130 GRASSE

    Contact(s) : ce.0061924j@ac-nice.fr

     

     

     

    Polymorphos, est un projet collaboratif inter-établissements et interdisciplinaire, qui vise à faire appréhender aux élèves leur ville de Grasse à travers un de ses anciens habitants: Charles Negre. Peintre de style académique mais également primitif de la photographie, Charles Negre nous donne une vision assez pluridisciplinaire du XIXe à l’ère de l’industrialisation.

     

    Quoi de mieux pour emmener nos élèves avec nous qu’une machine à remonter le temps sur fond d’intrigue. La réalisation finale in situ dans le musée sous forme d’un workshop de deux jours deviendra donc un jeu d’évasion pédagogique immersif sur les traces de Charles Negre, conçu, imaginé et scénarisé par des élèves. Plongé dans un laboratoire photographique du XIXe siècle, il faudra percer tous les mystères de ce siècle pour devenir les héritiers de Charles Negre.

     

     

     
     

     

     

     

    Objectifs

     

    • aborder les savoirs par leur ancrage local et patrimonial en s'appuyant sur la ludification ;
    • miser sur la collaboration et la coopération des élèves de collège et de lycée ;
    • exploiter la créativité des élèves.

     

     

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