Vous êtes ici  :   Accueil > Pédagogies innovantes > Cogni'Classe

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Cogni'Classe

Publié le 28.09.2021

Le  Dienstag, 28. September 2021

Live ÊtrePROF : "Mieux apprendre et mieux être dans une cogniclasse"

Un temps d'échange en direct avec Isabelle Roos et Laurence Berthier sur l'enjeu des cogni'classes

• Live ÊtrePROF : "Mieux apprendre et mieux être dans une cogniclasse"

Faire se rencontrer la recherche sur les sciences cognitives et la pédagogie au quotidien dans la classe, tel est l’enjeu des cogni'classes.

Sur quoi repose cette dynamique et surtout ce qui se joue pour les élèves, les enseignants, l’établissement dans lesquels sont mis en oeuvre les outils proposés ?  Comment intégrer à sa pratique enseignante une réflexion sur ces différents thèmes mais surtout comment adopter une attitude de chercheur pour observer, poser des hypothèses, ajuster ses pratiques et donc au final permettre à nos élèves de construire leur autonomie et leurs apprentissages ?

Les intervenantes

• Isabelle Roos, inspectrice de l’Éducation Nationale pour le premier degré, sous-directrice R&D à la Direction régionale académique du numérique éducatif PACA et membre du groupe expert pour le premier degré au sein de la Direction du numérique pour l’éducation (Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse).

• Laurence Berthier est enseignante, en cogni'classe depuis 2013, formatrice dans l’académie de Versailles et responsable du pôle veille/recherche de l'association "Apprendre et former avec les sciences cognitives" : https://sciences-cognitives.fr/quest-ce-quune-cogniclasse/

Questionnements abordés

• Quels sont les fondements théoriques d'une cogni'classe ?

• Quelle est la posture des enseignants mettant en place les cogni-classes ?

• L’objectif principal autour duquel tourne tout le dispositif est de sensibiliser les enseignants sur la nécessité de faire s’accorder le fonctionnement naturel du cerveau avec la pédagogie. Pour ce faire, vous proposez de travailler autour de 6 thématiques : l’implication, la rétention mémorielle, la compréhension, l’attention, la métacognition, et les fonctions exécutives.

• Quels sont les freins les plus importants que les enseignants ont à lever pour se lancer dans une cogni'classe ?