Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 29 sept. 2021

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 29 septembre 2021

JAP2021 - "Atelier de persévérance scolaire", collège François Raspail à Carpentras (84)

Réseau Ventoux

  • JAP2021 - "Atelier de persévérance scolaire", collège François Raspail à Carpentras (84)

    Agir dès les premiers signaux contre le décrochage scolaire, tel est l’objectif de l’atelier de persévérance scolaire ! Dès la fin de 5ème et en début de 4ème, un professeur d'école spécialisé de SEGPA et une enseignante de lettres accompagnent des élèves ciblés

     

     

     

    0840114T - Collège F. RAspail 84205 CARPENTRAS

    Contact(s) : ce.0840114t@ac-aix-marseille.fr
     

     

     

     

     

    Élément déclencheur

     

     

    L’atelier accompagne des élèves repérés à l’issue des conseils de classe du deuxième trimestre de 5ème jusqu’à la fin du deuxième trimestre de 4ème. Les enseignants et l’équipe de direction déterminent les élèves selon les critères suivants : des résultats faibles et en baisse corrélés à un comportement qui se dégrade.

     

    Des entretiens personnalisés permettent de définir les besoins en prenant appui sur les neurosciences et la méthode. L’atelier se déroule lors de la pause méridienne et dure une heure par semaine en co-animation avec les deux enseignants. Le psychologue intervient ponctuellement, de manière individuelle ou collective.

     

    Le premier temps permet de former le groupe par la mise en place de règles, une sortie de cohésion et une approche ludique. Le deuxième temps consiste à travailler avec les élèves sur leur condition d’élève, la scolarité et leurs compétences psychosociales. Le dernier temps est recentré sur les apprentissages fondamentaux en français et en mathématiques.

     
     
     
    Présentation du projet
     

     

     

    Objectifs

     

     
    • Agir dès les premiers signaux de décrochage scolaire.
    • Accompagner un groupe d'élèves potentiellement décrocheurs du deuxième trimestre de 5ème jusqu'à la fin du deuxième trimestre de 4ème dans une démarche de prévention et de remobilisation.