L’actualité pédagogique, les perspectives
Les années 2019-2020 et 2020-2021 ont été fortement perturbées par la crise sanitaire et le confinement. Grâce
à l’investissement et la réactivité de tous les enseignants, la continuité pédagogique a été mise en œuvre et a
permis de garder le contact avec une majorité d’élèves, et surtout de poursuivre les activités pédagogiques.
Cette période complexe a montré de nombreux apports liés aux outils numériques, mais aussi leurs limites. Nos
disciplines technologiques exploitaient déjà le numérique, mais plutôt dans une approche logicielle ou
d’organisation de projets.
Aujourd’hui, l’expérience capitalisée dans l’enseignement à distance (visio-conférences, wébinaires,
magistère…) nous permet de conduire une réflexion sur l’hybridation des enseignements. Il ne s’agit pas de
remplacer les enseignants, le confinement a d’ailleurs montré le besoin du contact enseignant/élève, et les
compétences professionnelles associées aux métiers de l’éducation.
Une mixité présentiel/distanciel peut être exploitée, même hors période de crise sanitaire, afin de mieux prendre
en compte les profils des élèves : différenciation, accompagnement, efficience des séances en présentiel…
Pour cette rentrée 2021, nous espérons pouvoir reprendre nos activités en mode « ordinaire » : travail en
présentiel dans les classes, formations et réunions en présentiel, organisations de rencontres et de
déplacements hors des établissements…
Suite de la lettre de rentrée : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2021-10/lettre_de_rentree_sii-technologie_2021-2022.pdf