Connectez-vous

Accueil

CONTINUITE PEDAGOGIQUE Informations institutionnelles Ressources Cycle 3 Ressources Cycle 4 Ressources Lycée Labomaths Club de mathématiques EducFI TraAm Mathématiques & culture Ouverture internationale Examens - Concours Formations

Histoire des mathématiques

Publié le Oct 4, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, October 4, 2021

Le papyrus de RHIND

Introduction de la somme de deux nombres en écriture fractionnaire

  • Le papyrus de RHIND

     

    Photos historiques avec légende :  Papyrus de RHIND :

     

     

    Papyrus de RHIND 01 Recto du papyrus exposé au British Museum

     

     

    Papyrus de RHIND 02 Ci-contre : côté gauche du recto du papyrus exposé au British Museum

     

     

     

    Frise chronologique :

    Frise chronologique Papyrus de RHIND 

    Cadre d'utilisation :

    • Introduction de la somme de deux nombres en écriture fractionnaire (les dénominateurs étant communs ou l’un multiple de l’autre).

     

     

    Personnages historiques :

    • Scribe Ahmès : Scribe égyptien. Il a écrit vers -1550 le papyrus connu aujourd’hui sous le nom de papyrus de RHIND. Ce papyrus est la copie d'un ancien texte Mathématiques antérieur de plusieurs siècles à Ahmès.
    • Alexander Henry RHIND (1833-1863) : Avocat écossais. Il a acquis en 1858 lors d’un de ses voyages en Egypte le papyrus qui porte aujourd’hui son nom. A sa mort, il le lègue au British Museum.
    • Simon STEVIN (1548-1620) : Mathématicien, physicien et inventeur flamand. Il écrit en 1585 un ouvrage connu sous son titre français “La Disme”. Dans cet ouvrage, il introduit une notation qui aboutira à la notation décimale actuelle.
    • Bartholomäus PITISCUS (1561-1613) : Mathématicien et théologien Allemand. Il écrit un traité traitant de problèmes de trigonométrie. Il utilise, entre autres, la virgule pour écrire les nombres décimaux dans la 3e édition de son traité (1612).

     

     

    Texte historique :

    • Papyrus de RHIND : Papyrus écrit par le scribe Ahmès. Ce papyrus a été découvert à Thèbes et acheté par Alexander RHIND en 1858 à Louxor. Il contient des tables de fractions et des problèmes de mathématiques. Ce papyrus, d’une longueur de plusieurs mètres, est actuellement conservé au British Museum et pour quelques fragments au Brooklyn Museum.

     

     

    Fiche d'activité :

    • Fiche d’activité : “Le papyrus de RHIND”. Celle-ci nécessitera d’additionner des fractions dont les dénominateurs sont multiples les uns des autres. Ce qui peut permettre d’introduire la notion.

    Solutions :

    mceclip0 - 2021-10-04 14h52m10s

    Références et compléments