Niveau :
Seconde/ La Terre, la vie et l’organisation du vivant/Biodiversité, résultat et étape de l’évolution
Compétences :
Connaissances
La dérive génétique est une modification aléatoire de la fréquence des allèles au sein d'une population au cours des générations successives. Elle se produit de façon plus rapide lorsque l’effectif de la population est faible.
Capacités
Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant. - Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.
Utiliser des outils numériques.
Utiliser des logiciels d’acquisition, de simulation et de traitement de données.
Utiliser un logiciel de modélisation en choisissant les paramètres retenus.
* Créer une moyenne de résultats dans un tableur
* Insérer un diagramme dans un tableur
Description de l’activité :
Utilisation d’un modèle avec des organismes diploïdes produisant des gamètes : Logiciel dérive génétique diploïde de P.Cosentino
Mutualisation des résultats pour construire un tableau du nombre de génération nécessaire à la disparition de deux allèles des groupes sanguins en fonction de l’effectif de la population de départ. Synthèse sous la forme d’un graphique.
Démarche de type ECE dans le cas où le candidat se pose la question de la fiabilité de ses résultats
Plusieurs exemples peuvent servir pour problématiser la séquence :
Les populations de souris de Madère
Les moustiques de Londres
La répartition des groupes sanguins dans les populations humaines (Amérindiens principalement de groupe O) associée à l’informations que les ancêtres des indiens d'Amérique ont migré en très petit nombre, à travers le détroit de Béring entre - 15 000 et -20 000 ans (lire l’odyssée des gènes de Evelyne Heyer) pendant une époque glaciaire, qui rendait le passage d'Asie à l'Amérique du Nord possible à pieds (sur les glaces).
Reproductibilité des résultats
Cet exemple d’activité en deux temps (logiciel Dérive puis tableur) peut préparer les élèves à comprendre la manière dont ils seront évalués lors des épreuves d’ECE, dès la seconde. En effet, nous sommes dans une situation où la stratégie d’utilisation du logiciel comme moyen de modélisation est fournie aux candidats au début de la démarche car ils ne connaissent pas à priori le logiciel utilisé pour tester la dérive génétique.
Cependant ils obtiennent un résultat qui ne veut pas dire grand-chose s’il est étudié seul. D’où une phase dialoguée nécessaire sur la construction de données fiables par la répétition des mesures.
La présentation du travail sur le tableur doit donc être présentée dans ce sens.
Auteur et mail :
Yann Maillard yann.maillard@ac-aix-marseille.fr