Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Le projet numérique au quotidien

Publié le 22 ott 2021

Le  venerdì 22 ottobre 2021

Projet : "Exploitation des données d'une station météorologique en établissement"

Exploitation des données de la station météorologique du collège François Mitterrand de Simiane-Collongue (13) par un groupe d'élèves de 3ème, en collaboration avec le CEA dans le cadre du projet Solstice.

• Projet Solstice CEA

Ce projet transdiciplinaire, mené par Franck Mancini, professeur au collège François Mitterrand de Simiane-Collongue (13), mêle mathématiques, physique-chimie, SVT, anglais et français.

Ce projet a plusieurs objectifs :

• de faire connaître la station auprès des acteurs du collège (élèves, enseignants, parents) ;
    • de faire travailler les élèves sur des compétences transdisciplinaires en utilisant les données du site Weather Underground ;
    • de mobiliser des compétences numériques autour de la création d'un tableur (tracé de courbes à partir de la table de données) ;
    • de créer un bulletin météo filmé (utilisation d'incrustation d'images sur fond vert) ;
    • de créer un questionnaire en ligne adressé à tous les acteurs du collège via Pronote.

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet Solstice du CEA Cadarache. Les élèves ont été amenés à produire un poster présentant l'ensemble des travaux. Les élèves ont été récompensé par le prix de la Communication et par la dotation d'une station météorologique professionnelle.

Le projet a été diffusé dans un article du journal La Provence et sur la chaîne Youtube du CEA.

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=jOOnr5DJZPI&list=PL_ViUShIetKdVuDamB95LiHeYs0qxp7Vp&index=14