Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources scientifiques

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Ressources scientifiques

Publié le 12 oct. 2021 Modifié le : 21 sept. 2022

Le  mardi 12 octobre 2021

Sols : les pieds sous terre - Marc André Sélosse

Podcast "La méthode scientifique" France Culture du 27/09/2021 58'

• logo france culture

Quand a-t-on commencé à s'intéresser aux sols ? Que sait-on de leur biodiversité ? Quelles sont les couches qui les composent ? De quoi sont constituées leurs parties minérales et organiques ? Est-ce que les sols, par leur rôle de puits de carbone, pourraient limiter le réchauffement climatique ?

Nous cheminons jour après jour en périphérie du cœur de la vie et pour être plus précis, nous le piétinons.

Si les sols abritent une biodiversité encore largement méconnue, ils sont aussi un espace de production de ressources vitales, de filtration des eaux ou encore de stockage de gaz à effets de serre.

Malgré les rôles clés joués par cet inframonde d’une infinie variété où s’articulent des symbioses complexes, de nombreuses dégradations pèsent sur les sols, faisant émerger de nombreuses menaces écologiques.

"Sols : les pieds sous terre", c’est l’anti politique de l’autruche que nous vous proposons dans l’heure qui vient. Bienvenue dans “La Méthode scientifique” !

Et pour creuser ce sujet, nous avons le plaisir de recevoir Marc-André Selosse, botaniste et mycologue, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle  et auteur aux éditions Actes Sud du livre "L’origine du monde : une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent". Nous sommes également avec Lionel Ranjard, directeur de recherche à l’INRAE de Dijon, expert en écologie microbienne des sols et en agro écologie, coordinateur de "l’Atlas français des bactéries du sol" paru aux éditions Biotope en partenariat avec le MNHN.