Éléments déclencheurs
Quoi ?
S'appuyer à la fois sur les questionnements spontanés des élèves qui ont quotidiennement les œuvres sous les yeux - les couloirs devenus galeries d'art - pour expliquer, approfondir et mettre en parallèle des observations et des savoirs. Il s'agit de leur faire acquérir une ébauche de réflexion analogique qui peut provenir des élèves ou du maître, créer une dynamique d'école au sein du projet par un support commun, la frise chronologique, utilisée avec une intensité variée selon les niveaux de classe. En créant des classes binômes s'ouvre une possibilité de s'apporter mutuellement du savoir.
Quand ?
Répartition des actions sur l'année, avec des temps classe et des temps de regroupements.
Où ?
Dans les couloirs, la cour, le réfectoire. Si la situation le permet, sorties aux musées d'origine des œuvres.
Comment ?
Temps de transversalité et d'échanges d'informations: réflexion en cours sur la piste de l'élève ambassadeur, la liste de mots-clés, exposition chronologique de fin d'année.
Objectifs
- Créer une dynamique d'ensemble au sein de l'établissement ;
- Accéder aux œuvres malgré la fermeture des musées;
- L'art autrement que par la pratique plastique ;
- Liens interdisciplinaires entre culture générale, programmes et patrimoine local.