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Ressources pédagogiques

Publié le 23 oct. 2021 Modifié le : 9 nov. 2021

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Le  samedi 23 octobre 2021

Expérimentation Miranda (Irai)

Expérimentation d'une plateforme en ligne de réalité virtuelle sur le thème de la robotique (Irai)

  • Expérimentation Miranda (Irai)

    A la demande de l'inspection de  STI, une expérimentation sur le logiciel Miranda proposé par la société Irai a été réalisée avec des classes de 3e et de 2nde, dont voici un premier retour.

     

    I – Généralités sur Miranda

     

    • Miranda est une plateforme en ligne de réalité virtuelle sur le thème de la robotique.
    • Une présentation a été faite au groupe ressources académique SN&T le jeudi 18 mars 2021 et au groupe ressources académique de Technologie le jeudi 7 octobre 2021.
    • Site : https://www.miranda.software/?lang=fr

     

    II – Possibilités de Miranda

    Créer des simulations de robots existants ou purement imaginaires.

    Partage les créations.

    Créer des défis pour les élèves.

    L’intérêt de la simulation n’est pas de remplacer les vrais robots éducatifs, mais plutôt d’enrichir les activités.

    Les élèves peuvent s’entraîner seul ou en classe en programmant des robots avec Scratch ou Python.

    Des robots ou drones sont prédéfinis  et proposés dans miranda (Vbot, Thymio, Ozobot, Lego, Dash, Edison, etc.) ou des robots purement virtuels.

     

    IIIMise en œuvre pédagogique

     

    Pour le niveau 3e 

    Conditions : Classe de 29 élèves, très bon niveau scolaire, classe sport/études qui a l’habitude de travailler en coopération et se connaît depuis 4 ans. 15 postes informatique à disposition. 10 Robots Mbot en réel à disposition des groupes d’élèves. Activité réalisée par binôme. Ordinateur sous WINDOWS 10 connecté au réseau Renater fibré (lycée), avec un disque SSD et 4Go de RAM, une carte vidéo de moyenne gamme.

    Les élèves sont habitués à la programmation objet de type scratch en Mathématiques et en Technologie. Les élèves connaissent les blocs utilisés pour la programmation des robots, ils s’adaptent rapidement à ceux proposés par Miranda.

    Activité proposée en 1h30, l'objectif étant de réaliser le défi de course de robots entre un robot pré-programmé par le logiciel lui-même et le robot programmé par le binôme. L’élève découvre l’interface de virtualisation et doit programmer le robot en direct en Scracth et il a la simulation en instantanée de ce dernier.

     

    pour le niveau 2nde

    Conditions : Groupe classe de 18 élèves, très bon niveau scolaire, classe sport/études qui a l’habitude de travailler en coopération et se connaît depuis 5 ans pour la plupart. 15 postes informatiques à disposition. 9 Robots Mbot en réel à disposition des groupes d’élèves. Activité réalisée par binôme. Ordinateur sous WINDOWS 10 connecté au réseau Renater fibré (lycée), avec un disque SSD et 4Go de RAM, une carte vidéo de moyenne gamme.

    Les élèves sont habitués à la programmation objet de type scratch en Mathématiques et en Technologie au collège. Les élèves connaissent les blocs utilisés pour la programmation des robots. Par contre, la programmation en Python est partiellement vue en SN&T suivant les thèmes et les mini-projets, ou lors de l’enseignement de la physique et des mathématiques de seconde. Il faut donc donner le bloc et l’instruction python en parallèle.

    L'activité est proposée sur 1h30. L’objectif est de réaliser le défi de course de robots entre un robot pré-programmé par le logiciel lui-même et le robot programmé par le binôme. L’élève découvre l’interface de virtualisation et doit programmer le robot en direct en Python ; il a la simulation en instantanée de ce dernier.

    Les TP sont en pièces jointes avec les corrections, ainsi qu'un retour didactique et pédagogique.