Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels
Connectez-vous

Accueil

Le parcours d'éducation artistique et culturelle La DAAC Se former ADAGE Les domaines culturels 1er degré Les valorisations Participer à un concours Appel à projets PEAC 2021-2022 Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Les domaines culturels

Publié le 21 oct. 2021

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 21 octobre 2021

Poètes provençaux en chansons

Le provençal, une carte à jouer, une langue à chanter !

  • Poètes provençaux en chansons

    .

     

     

    Lorsque l’association Félibrige, par l’intermédiaire de son Baile, Paulin Reynard a présenté à la DAAC, en avril dernier, un projet inter-établissements d’EAC autour de la culture provençale, on ignorait si cette proposition trouverait l’adhésion des établissements…le pari a été gagnant, l’ampleur et le rayonnement du projet sont maintenant certains !

     

     

    La carte à jouer a été bonne :  7 classes d’Arles (dont 6 en lien avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles), 10 collèges et 7 lycées collaboreront à un grand spectacle choral produit par l’association Félibrige, en juin 2021. Le spectacle, sous la direction musicale de Thibaut Plantevin, est programmé lors d’une grande soirée d’ouverture de la Santo-Estello, congrès-festival du Félibrige, prévue le vendredi 3 juin 2022, à 21h00, au Théâtre Antique d’Arles.

     

     

    Ce projet a retenu l’attention de M. le recteur qui souhaite déployer dans la région académique une sensibilisation à la culture régionale et soutenir l’enseignement du provençal. Cf le dispositif « Le provençal, une carte à jouer, un atout dans votre parcours scolaire »

     

     

    C’est au Museon Arlaten, « musée de poète » créé par Frédéric Mistral, que tout naturellement une formation des enseignants, associée à ce projet, a été organisée.

     

     

    Une visite commentée du Museon, en présence de M. le recteur, a permis à chacun d’apprécier la rénovation de ce lieu culturel, de découvrir ou redécouvrir les collections et une muséographie passionnante.

     

     

    Les nombreux intervenants spécialistes de la culture provençale ont transmis aux enseignants des outils qui leur permettront d’appréhender et d’entamer ce projet en toute confiance. La mobilisation de tous est essentielle puisque le spectacle annoncé, loin d’être « ficelé » sera le résultat d’une démarche collaborative de projets construits à la mesure de chaque établissement participant.

     

     

     

     

     

                 

     

     

     

    Le recteur Bernard Beignier en visite au Museon Arlaten, en présence de :

    Claude Mauron, Président du Comité du Museon Arlaten,

    Aurélie Samson, Conservatrice en chef du patrimoine, Directrice par interim du Museon Arlaten,

    Jacques Mouttet, Capoulié du Félibrige,

    Paulin Reynard, Baile du Félibrige,

    Thibaut Plantevin, Directeur musical du projet,

    Céline Marteau-Imbert, faisant-fonction  IA-IPR de l’enseignement du provençal,

    Isabelle Tourtet, Responsable académique du domaine musique - DAAC,

    Tous les enseignants engagés dans le projet. 

    Visites commentées par Céline Salvetat et Caroline Grellier.