Vous êtes ici  :   Accueil > RESSOURCES

ATEMA : Forum autour des Ateliers Thématiques Educatifs en Musiques Actuelles

Retour sur la première édition du 12 et 13 octobre 2021

• ATEMA

Les 12 et 13 octobre derniers s’est tenu au 6MIC le premier forum de réflexions et d’échanges autour des Musiques Actuelles. Enseignants du premier et du second degré ont pu découvrir les partenaires et les modules du dispositif du 6MIC.

Le mardi matin les enseignants ont pu s’essayer à « Ma chanson résistante », atelier d’écriture de chanson en réaction à l’actualité ou aux discriminations identifiées par les élèves qui leur permettent d’appréhender le rôle sociétal de la musique.

L’après-midi ils ont pu assister à un concert pédagogique proposé par TANDEM, la SMAC de Toulon, intitulé « Une Histoire du Rock ».

Le mercredi matin s’est tenue une rencontre entre les professionnels de la culture (structures, artistes, partenaires incluant le champ social) en présence de la SACEM, de la DRAC et de la DAAC. L’objectif principal de cette table ronde était de mener une réflexion sur comment développer des projets musiques actuelles en adéquation avec les objectifs du PEAC et de l’action sociale.

Les échanges ont été riches et de nombreuses pistes ont été soulevées pour améliorer encore les actions et les projets. Un compte-rendu mettant en avant les nombreuses pistes de travail énoncées vous sera communiqué dans la prochaine newsletter de la DAAC.

L’après-midi a permis aux enseignants de découvrir des pratiques destinées au premier comme au second degré.

L’atelier « Clip ta compo » mené par l’artiste Yann Cleary, pour écrire, composer et enregistrer une chanson s’est déroulé dans les studios du 6MIC et la réalisation du module « Strange Island » de l’artiste Elodie RAMA s’est tenue dans la grande salle de concert.

A partir de cartes imprimées en couleur selon les origines des élèves d’une classe, une île en relief est réalisée. Elle devient alors une île imaginaire, support pour écrire et composer un hymne.

mceclip0 - 2021-10-15 17h30m50s

La réalisation plastique devient prétexte pour créer du lien et permet le projet transversal (géographie, écriture, citoyenneté, bande sonore…). Ce module est adaptable au premier comme au second degré.

Les enseignants ont enfin pu rencontrer les partenaires et découvrir le site du 6MIC grâce à des visites adaptées aux demandes et aux projets visés, accompagnées par les techniciens de la salle.

Le bilan positif de ce temps d’échanges et de pratiques inaugure une saison de projets enthousiasmants et vivants !

Le programme complet de ces deux journées