Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former 1er degré Les valorisations Participer à un concours Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Les domaines culturels

Publié le 21 ott 2021

Écrire à l'auteur

Le  giovedì 21 ottobre 2021

Premier temps de formation pour les enseignants inscrits aux projets EAC en partenariat avec « Le Cri du Port »

Le Cri du Port a pu inviter en présentiel l'ensemble des enseignants inscrits ce mercredi 20 octobre

  • Le Cri du Port a pu inviter en présentiel tous les enseignants inscrits ce mercredi 20 octobre

    .

     

     

    Premier temps en présentiel pour l'ensemble des enseignants inscrits au projet EAC en partenariat avec le Cri du Port en présence de Armel Bour, directrice de la structure, Nathalie Le Gallou-Ong, responsable des actions culturelles, de Caroline Tolla, chanteuse de Jazz, de Clément Dusserre, conseiller pédagogique départemental en éducation musicale, de Pascale Irrmann-Ceccaldi, médiatrice culturelle et de Gaëlle Prin Laspéras, professeure relais musiques actuelles.

     

     

     

    Le mercredi 20 octobre, les enseignants du premier degré comme du second degré se sont réunis au Cri du port pour inaugurer le lancement des différents modules dans une démarche de construction d'un projet d'éducation artistique et culturel en partenariat.

     

     

    Les enseignants ont pu s’imprégner des différents matériaux mis à leur disposition afin de les réinvestir en classe. Ils ont pu pratiquer avec plaisir et poursuivre en chanson, accompagnés à la guitare par Clément Dusserre. La formation s’est terminée par une rencontre avec Caroline Tolla, chanteuse de jazz.

     

     

     

    Quatre parcours sont proposés

    mceclip0 - 2021-10-21 11h11m16s

     

     

    * Ça va jazzer !

     

    Projet EAC autour de la découverte du    jazz par la pratique vocale et le concert: “Ca va jazzer”, avec Caroline Tolla (chant), Wim Welker (guitare) et Pierre Fenichel (contrebasse). Le Cri du Port propose aux enseignants de faire chanter leurs élèves lors d’un concert participatif au Cri du Port (sur le temps scolaire, les élèves assistent au concert et participent sur les 4 titres choisis). Les élèves découvriront en parallèle l’histoire du jazz, les musiciens et œuvres emblématiques ainsi que les évolutions de cette musique.

     

     

    * Rencontres artistiques

     

    Projet EAC autour de la découverte du jazz rencontre avec un duo de musiciens de jazz : Paul Pioli (guitare) et Pierre Fenichel (contrebasse). Le Cri du Port propose aux enseignants de préparer leurs élèves à assister à un concert de jazz au Cri du Port (sur le temps scolaire, les élèves assistent au concert et participent sur des titres choisis ensemble). Les élèves auront l’occasion de découvrir l’univers créatif des musiciens au cours de rencontres organisées dans les classes. Les intervenants proposeront une mise en pratique des notions musicales abordées (swing, improvisation…). Les élèves découvriront en parallèle l’histoire du jazz, les musiciens et œuvres emblématiques

     

     

    * « Désir d’horizons »

     

    Projet EAC autour de la découverte du jazz. Les élèves pourront bénéficier de l’intervention d’un musicien dumiste à deux reprises dans les classes pour préparer  à un spectacle de jazz et de slam inspiré du dernier album de Jacques Brel.

     

     

    * « Voyage transatlantique jazz »

     

    Projet EAC autour de la découverte du jazz sur la thématique du « Voyage Transatlantique ». L’action est élaborée dans le cadre des priorités du projet d'école ou du volet culturel du projet d'établissement. Une mallette est prêtée aux enseignants sur une période pour mener à bien les actions qu’ils auront construites en autonomies. Les enseignants pourront visiter les locaux du Cri du Port et bénéficier d’une intervention dans les classes s’ils le souhaitent.

     

     

     

    Un second temps de formation se déroulera le 19 janvier prochain au Cri du Port.

    Pour plus d’informations, contacter Nathalie Le Gallou-Ong: action-culturelle@criduport.fr

     

     

    mceclip1 - 2021-10-21 11h11m52s