Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 21 oct. 2021

Le  jeudi 21 octobre 2021

Réseau Marseille Vieux Port

• JAP2021 - "Cette semaine, je parle ta langue - Semaine des Langues au collège Alexandre Dumas", collège A. Dumas et école G. Vigneault à Marseille (13)

Une semaine autour des langues : initiations aux langues parlées à la maison par les élèves allophones, atelier d'orientation métiers des langues avec rencontres de professionnels, stands d'activités animés par les élèves, spectacle et défilé !

0132491M - COLLEGE ALEXANDRE DUMAS 13014 MARSEILLE 14E
    0132563R - SEGPA COLLEGE A. DUMAS 13014 MARSEILLE 14E
    0130557K - ECOLE GILLES VIGNEAULT 13004 MARSEILLE 4E

Contact(s) : ce.0132491m@ac-aix-marseille.fr

Élément déclencheur

Durant les deux premières journées, les élèves allophones et des adultes, du collège ou intervenants extérieurs, proposent des initiations en langues aux élèves sur leurs créneaux habituels de cours de langue vivante. Tous bénéficient de plusieurs initiations. Deux heures sont également consacrées à l'orientation pour les 4e et 3e avec la visite de professionnels et élèves de lycée en section européennes et internationales.

Une journée entière de la semaine est consacrée à la tenue de stands autour des langues enseignées au collège, animés et décorés par les élèves eux-mêmes. Tous les élèves participent aux activités selon un planning établi à l'avance. Un créneau est réservé pour les élèves de CM2 qui viennent au collège participer aux mêmes activités avec leurs professeurs. La journée se termine par un spectacle en langues vivantes.

Le dernier jour, un défilé organisé par les élèves de troisième en arts plastiques a lieu. L'événement est reconduit chaque année. La version 2020 était numérique avec activités en ligne.

Objectifs

Le projet permet aux élèves de s'exprimer et échanger dans des langues variées, découvrir la diversité des langues présentes au collège, prendre des initiatives en animant les ateliers, de se sentir valorisés et créer une cohésion au sein du collège.