Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Oct 5, 2021 Modifié le : Oct 22, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, October 5, 2021

JAP2021 - "Et si Célestin Freinet était le premier des inverseurs ?", école Mareschale à Aix-en-Provence (13)

Réseau Sainte Victoire

  • JAP2021 - "Et si Célestin Freinet était le premier des inverseurs ?", école Mareschale à Aix-en-Provence (13)

    Aujourd'hui, comme hier, s'appuyer sur Célestin Freinet, c'est avant tout repenser ce qui se joue dans sa classe. Rendre les élèves coopératifs, créatifs, autonomes et responsables, c'est bien les compétences attendues à l'école au XXIème siècle !

     

     

     

    0132169M - ECOLE LA MARESCHALE 13100 AIX-EN-PROVENCE

    Contact(s) : ce.0132169m@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Élément déclencheur

     

     

    Réfléchir à comment construire des compétences autrement, en analysant les 4 composantes : élèves, savoirs, espace et temps, dans une perspective particulière : une salle de classe à l’école, c’est un système complexe avec des élèves qui interagissent ensemble pendant 6 heures.

     

    1. Le regard sur les élèves repensé : faire en sorte que les élèves soient auteurs de leurs apprentissages et fiers de leur travail, au moyen de l’expression libre des enfants, et de la notion de chef d’œuvre. S'assurer ainsi de leur attention, et de leur engagement actif. Trouver des réponses à la question : comment faire naître le désir d’apprendre !
    2. Le rapport aux savoirs repensé : on apprend des autres et avec les autres. Un principe : classe à double niveau.
    3. L’espace classe réorganisé : créer un environnement agréable et flexible pour obtenir un climat favorable aux apprentissages, des outils, des espaces de travail dédiés.
    4. Le rapport au temps assumé : accepter de perdre du temps pour en gagner.

     

     

     

    Objectifs

     

    • répondre au principe d’éducabilité de chacun ;
    • faire que nos élèves aux identités bien différentes trouvent leur place à l'école et puissent construire leur parcours d’apprentissage, avec des modalités qui correspondent à chacun.