Vous êtes ici  :   Accueil > Diplômes et Référentiels
Connectez-vous

Accueil

Information des IEN Formations/Emploi Diplômes et Référentiels Continuité des apprentissages Ressources Profs Ressources Elèves NOUVEAUTES Au delà des frontières Info Parents Site biotechnologies Formulaires

Diplômes et Référentiels

Publié le Feb 7, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Monday, February 7, 2022

Les cadres de santé formateurs et l'analyse de pratiques professionnelles

Article scientifique de Delphine Rouvier et Jean-Louis Boutte - Université de Montpellier

  • Les cadres de santé formateurs et l'analyse de pratiques professionnelles - Université de Montpellier

    La mise en place des séquences d'analyse de situations et/ou d'activités professionnelles par les cadres de santé formateurs semble complexe de par des approches différentes, ce qui entraîne des difficultés d'harmonisation dans les pratiques des formateurs au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Cet article vise à mieux comprendre ce qui se joue actuellement lors de ces séquences pour les étudiants infirmiers et les cadres de santé formateurs. L'approche psychosociale de l'analyse de pratiques professionnelles nous a semblé intéressante pour la recherche que nous avons menée en lien avec ces dispositifs qui doivent permettre d'accompagner au mieux les étudiants dans leur professionnalisation et la construction de leur identité professionnelle.

    Les articles de la revue de l'analyse de pratiques professionnelles paraissent uniquement en format électronique et sont en libre consultation sur le site internet www.analysedepratique.org. Ils sont sous licence Creative Common 3.0 « Paternité-pas de modification », ce qui signifie qu'ils peuvent être imprimés ou transmis librement à condition qu'ils ne soient pas modifiés et que soient mentionnés le nom de la revue, l'auteur et la référence du document.