Vous êtes ici  :   Accueil > Labomaths > Actualités des labomaths
Connectez-vous

Accueil

CONTINUITE PEDAGOGIQUE Informations institutionnelles Ressources Cycle 3 Ressources Cycle 4 Ressources Lycée Labomaths Club de mathématiques EducFI TraAm Mathématiques & culture Ouverture internationale Examens - Concours Formations

Actualités des labomaths

Publié le Oct 29, 2021 Modifié le : Dec 2, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Friday, October 29, 2021

Journée de rentrée des Labomaths de l’académie d'Aix-Marseille

Le jeudi 21 octobre, les coordonnateurs des labomaths de l’académie d’Aix-Marseille se sont rencontrés pour une journée d’échange d’expérience, de formation et d’information.

  • Journée de rentrée des Labomaths de l’académie d'Aix-Marseille

    Le jeudi 21 octobre, les coordonnateurs des labomaths de l’académie d’Aix-Marseille se sont rencontrés pour une journée d’échange, de formation et d’information en présence de Charles Torossian (IG et conseiller spécial pour la mise en œuvre des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques).

     

    Contributrice : Bénédicte Espariat,
    chargée de mission pour le déploiement du plan mathématiques

     

     

     

    Cette journée, organisée par Vincent Ricomet avec l’aide de Bénédicte Espariat, chargée de mission, s’est déroulée à la FRUMAM, à la faculté Saint-Charles. Mme Fauchon, M. Mazuyer et M. Beltramone, IPR de mathématiques de l’académie, étaient aussi présents ainsi que des représentants de l’INSPÉ, l’AMU et l’IREM qui ont aussi participé à cet événement.

     


    La journée a débuté par des informations pratiques, une présentation de plusieurs laboratoires de l’académie puis une visio-conférence de Frédéric Hartmann de l’académie de Normandie qui a présenté un dispositif adapté des « Lesson Studies » en vue d’une formation des enseignants.


    Après un repas offert par l’IREM, l’après-midi a été l’occasion de travailler sur des thématiques différentes en petits groupes de travail. Voici les intitulés :

     

     
    1. Comment mettre en place de la transversalité ou de l'interdisciplinarité grâce à un labo de math ? L'exemple des maths complémentaires"
    2. Comment impliquer davantage les différents acteurs de la communauté éducative ? Quel rôle du coordonnateur ?
    3. Quelle communication à l'intérieur et hors établissement, et par quels moyens ?
    4. Comment choisir la thématique du labo ? Quel projet de labo ?
    5. Quels liens possibles avec la recherche et les diverses institutions scientifiques ?

     

     


    Après un compte rendu de chaque atelier, la journée a été cloturée après par des échanges plus informels entre les coordonnateurs de labos et Charles Torossian.