Nombres et calculs

Publié le 16 avr. 2022

Le  samedi 16 avril 2022

Calcul de la date du dimanche de Pâques

Le but de cette activité est de calculer, à l'aide de la méthode de Gauss, la date du dimanche de Pâques pour l'année prochaine, puis pour les 10 prochaines années.

• PRESENTATION DE L'ACTIVITE

Calcul date Paques enoncé

PUBLIC CONCERNE

Cette activité concerne les élèves de 6ème pour ce qui est de la mise en oeuvre version papier et version calculatrice et les élèves de cycle 4 pour ce qui est de la version programmation ou tableur (recherche pour les 10 années à venir).

vignette-programme-cycle4-1313322-png-1516.

DOMAINES DU SOCLE

• Domaine 1.3 : comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
    • Domaine 2. 4 : mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
    • Domaine 4.1 : mener une démarche scientifique, résoudre un problème

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE

• Calculer avec des nombres entiers (cycle 3)
    • Substituer une valeur numérique à une lettre pour calculer la valeur d'une expression littérale (cycle 4 , 5ème)
    • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple (cycle 4)

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES

Modéliser – Calculer

crcn-3crcn-1

CADRE DU CRCN

Traiter des données, compétence 3 du domaine 1 et programmer, compétence 4 du domaine 3

PRE-REQUIS

Poser des additions, soustractions, multiplications et des divisions euclidiennes (cycle 3)

Savoir calculer le reste d'une division euclidienne à la calculatrice (cycle 3)

Savoir réaliser une feuille de calcul au tableur (cycle 4)

Savoir programmer (cycle 4)

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE

En classe de sixième, l'enseignant peut choisir de laisser ou non les élèves utiliser la calculatrice. L'accès à celle-ci peut être rendue possible après un moment de travail. Ainsi, cela laisse la possibilité aux élèves d'appréhender la situation et à l'enseignant de contrôler si les élèves savent bien poser une division euclidienne.

Une fois la calculatrice autorisée, les élèves pourront rapidement se rendre compte que celle-ci permet de gagner beaucoup de temps pour réaliser le travail demandé, notamment dans le cas où la calculatrice permet de calculer directement le reste d'une division euclidienne.

En ayant un calendrier, on pourra alors, en fin d'activité, contrôler la justesse du (des) résultat(s) obtenu(s).

Lorsque l'enseignant proposera de réaliser le même travail pour les 10 prochaines années, les élèves devraient assez facilement s'apercevoir que la calculatrice a aussi ses propres limites, le temps de réalisation étant assez long, malgré l'outil calculatrice. L'enseignant pourra alors proposer à ses élèves de sixième de "passer commande" de ce travail auprès d'élèves d'un niveau supérieur, ayant accès à des outils plus performants.

En classe de cycle 4, une fois l'activité présentée, elle peut commencer par être abordée avec uniquement la calculatrice, afin d'en voir les limites. L'enseignant ouvre alors la possibilité d'utiliser un logiciel de programmation et/ou le tableur.

Il est à constater que la présentation sous forme de tableau de l'activité peut inciter les élèves à utiliser le tableur. Il est en effet assez facile de calculer la valeur des 9 nombres du tableau. En revanche, le calcul de la date, conditionné par la valeur de I, pose problème: il demande une formule conditionnelle mais également l'utilisation de l'anicroche pour mêler texte et formule de calcul sous excel (voir capture d'écran et  fichier joint).

Formule conditionnelle tableur

L'utilisation de Scratch se révèle finalement plus simple :

Date Paques scratch

Les élèves utilisent alors des variables, une liste ainsi qu'une instruction conditionnelle.

En fin d'activité, un travail de comparaison tableur/Scratch pourra être envisagé.

Si ce travail s'est fait au départ en classe de sixième, un retour par l'enseignant ou, mieux, par des élèves de cycle 4, doit être fait. Cet échange peut alors s'avérer enrichissant pour les plus grands (présentation orale) et pour les plus petits qui découvrent alors des outils plus performants que leur calculatrice par des camarades plus âgés.

Doucuments de travail :

Calcul de la date du dimanche de Pâques  - énoncé (pdf)

Calcul de la date du dimanche de Pâques  - énoncé (.odt)

Calcul de la date du dimanche de Pâques  - tableur

Calcul de la date du dimanche de Pâques  - scratch