Dans le cadre de l'AP, les élèves de 1ère professionnelle ont proposés et animés différents ateliers permettant de sensibiliser leurs camarades sur les toutes les formes de harcèlement.
Élément déclencheur
Les séances d'AP de septembre et octobre des élèves de 1ere ont été consacrées au projet: présentation du thème et des attendus, brainstorming, émergence des idées, choix des supports, recherches, création d'outils et supports, radio-trottoirs pour alimenter certains ateliers...
Le jour J, les élèves de 1ère, devenus animateurs et ambassadeurs, ont été répartis par groupes de 6 maximum, encadrés par l'enseignant en charge de l'AP. Les élèves des autres niveaux ont été répartis par groupe de 12 et ont tournés dans les ateliers, d'une durée allant de 20 mn à 1h, en fonction des "intervenants", selon un programme défini par le coordonnateur de l'AP et le proviseur adjoint en fonction: de la maturité des élèves (niveau), des problématiques de classe repérées en amont, et des filières.
La journée, ponctuée par un débriefing et des ateliers créatifs, a fait l'objet de la rédaction d'un passeport, rempli toute au long de la journée.
Objectifs
- lutter contre le décrochage,
- améliorer le climat scolaire,
- valoriser toutes les compétences même les non-scolaires,
- développer l'estime de soi,
- responsabiliser les élèves et leur donner une place centrale dans l'établissement (ambassadeurs).
Présentation du projet