Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 5 nov. 2021

Le  vendredi 5 novembre 2021

Réseau Haut Vaucluse

• JAP2021 - "Cinquième open badge : transmettre et progresser autrement, en route vers la réussite commune", collège Vallis Aeria à Valréas (84)

L’objectif est de travailler sur des compétences disciplinaires mais aussi transversales afin de valoriser des compétences de savoir-être et de savoir faire et ainsi de susciter davantage d’investissement des élèves afin de les valoriser.

0840716X - COLLEGE VALLIS AERIA 84600 VALREAS

Contact(s) : ce.0840716x@ac-aix-marseille.fr

Élément déclencheur

L’utilisation de badges permet de souligner et récompenser l’investissement des élèves, il permet de construire des parcours individualisés pour les élèves et de s’impliquer dans les activités proposées.

5 badges ont été définis avec deux niveaux (expert, junior) :

• Créativité
    • Solidarité
    • Curiosité
    • Environnement
    • Mérite

Pour chaque badge, des actions sont à mener sur tout le cycle 4 (projet interdisciplinaire). Les badges sont demandés par les élèves via une application numérique "Open badge factory" et sont ensuite délivrés par des partenaires (mairie, association, etc…).

Les modalités de mise en œuvre sont :

• L’installation d’une salle dédiée au travail de groupe avec l’usage de classe tablettes avec des activités de classe mutualisées et à des productions de « chefs d’œuvre ».
    • La participation de toutes les disciplines à des projets interdisciplinaires "les robinsonnades" qui visent la validation des compétences disciplinaires et transversales.

• développer l'esprit d'engagement et d'initiative ;
    • dynamiser et enrichir le parcours d'orientation des élèves, leur culture personnelle.
    • développer autonomie, créativité, civisme et esprit de solidarité.

Présentation du projet