Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 5 nov. 2021

Le  vendredi 5 novembre 2021

"Projet cogni'reseau : le réseau Haut-Vaucluse dans une dynamique de collectif / territoire apprenant" (84)

Réseau Haut Vaucluse

• "Projet cogni'reseau :  le réseau Haut-Vaucluse dans une dynamique de collectif / territoire apprenant" (84)

Travailler, de façon organisée et au sein d'un collectif intercatégoriel / interdegrés (de la maternelle au lycée), la mémorisation... au sens large de l'acception : attention, métacognition, émotions, compréhension, etc.

0840011F - COLLEGE SAINT EXUPERY 84370 BEDARRIDES
    0840026X - LYCEE DE L'ARC 84101 ORANGE

Contact(s) : ce.0840011f@ac-aix-marseille.fr

Élément déclencheur

1er semestre 2020/21 : accord de principe de M. Le Directeur académique (84) pour lancer l'expérimentation et recherche de partenaires experts (équipe d'Isabelle Roos et Jean-Luc Berthier). Constitution de la "team" Cogni'réseau sur volontariat : enseignants, IEN, formateurs, Perdir, AESH, inspecteurs, etc.

2nd semestre 2020/21 : webinaire de lancement le 12.02 avec Jean-Luc Berthier en invité, et 2 journées de formation réseau en mode hybride (articulation Magistère nationale et académique)

• J1 : table ronde pour les apports théoriques puis ateliers tournants autour d'outils qui "fonctionnent"
    • J2 : ateliers consacrés aux premiers «feed-backs» sur les outils présentés en J1 (numériques y compris) / échanges entre pairs et co-construction de nouveaux supports
    • PUIS : expérimentations en classes avec évaluation / régulation / échanges au long cours en mode hybride et multiformes (par niveau, par outil testé, par discipline, en plénière, etc.
    • N+1 / N+2 : suite expérimentation

Objectifs

• Formaliser un collectif d'acteurs du Réseau volontaires et de partenaires reconnus
    • Mutualiser outils et supports et, in fine, construire un curriculum autour de l'apprendre à apprendre (domaine 2 du socle)