Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 5 nov. 2021

Le  vendredi 5 novembre 2021

Réseau Giono

• JAP2021 - "Lyliessam : lycée Les Iscles Energie Solaire Solidaire à Madagascar", lycée Les Iscles à Manosque (04)

Les lycéens du lycée les Iscles de Manosque s'engagent dans un projet d'électrification solaire d'un système de pompage puis du lycée de brousse d'Ampasipotsy sur les hauts plateaux à Madagascar : "Apprendre pour leur permettre d'apprendre."

0040533H - LYCEE LES ISCLES 04100 MANOSQUE

Contact(s) : ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr

Élément déclencheur

Sur 3 années scolaires.

La participation d’une cinquantaine d'élèves de seconde à raison d'une heure par semaine d’accompagnement personnalisé, les élèves ont été amenés à s'engager sous différentes formes : communication (réalisation d'affiches, powerpoint,vidéo, prestations orales devant élèves de primaire et lycée +radios), tenue d'événements (vente d'artisanat malgache, d'huile d'olive à partir d'olives collectées au lycée même, tombola).

Atelier du mercredi de construction de matériel informatique. En histoire-géographie, SES, SI : problématiques de l’eau, de l’énergie, du développement durable, des inégalités. Pour certains élèves de première : études de dimensionnement, conception et de l'’installation sur site en TPE.

7 participants à la mission 1, une cinquantaine d’élèves pour la mise en œuvre du projet, 280 élèves sensibilisés, 700 élèves ont étés sollicités (2 ans). Les participants (6 filles, 1 garçon) rendent compte de leur mission d'étude selon leur projet personnel.

Objectifs

• Former nos élèves au développement durable" via leur participation à un réel projet de solidarité internationale avec des partenariats multiples.
    • Enrichir les choix d'orientation et d'insertion professionnelle pour eux et pour leurs pairs malgaches.