Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 5 nov. 2021

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 5 novembre 2021

JAP2021 - "Zébrons pas plus mais différents", collège Pierre Girardot à Sainte-Tulle (04)

Réseau Giono

  • JAP2021 - "Zébrons pas plus mais différents", collège Pierre Girardot à Sainte-Tulle (04)

    Mieux prendre en charge les EIP (élèves intellectuellement précoces). Travail spécifique sur la découverte de soi à partir d'un tutorat conduit avec un professeur. Mise en place d'un cours de cycle 4 en technologie autour d'un projet scientifique.

     

     

     

    0040524Y - COLLEGE PIERRE GIRARDOT 04220 SAINTE-TULLE

     

    Contact(s) : ce.0040524y@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Élément déclencheur

     

    Les élèves sont repérés ou diagnostiqués ; ils sont volontaires et présentent des difficultés relationnelles ou scolaires.

     

    Ils sont accompagnés par un professeur tuteur qui favorise le lien et articule les dispositifs d'accompagnement nécessaires (adaptation, saut de classe si besoin). Le tuteur relaye les difficultés éventuellement rencontrées auprès des membres de l'équipe pédagogique et participe à l'amélioration du contexte scolaire de l'élève.

     

    Un cours de cycle 4 a été mis en place ,permettant une réalisation collective dans le cadre d'un enseignement scientifique (projet ITER ROBOT). Le cours de cycle 4 (5ème, 4ème 3ème) concerne 15 élèves issus du dispositif et élargi à d'autres élèves pour lesquels un travail autour d'un projet collectif est porteur et source de motivation.

     

     

     

     

    Objectifs

     

     

    Attente des familles. Sensibilité des équipes au sujet. Permettre aux EIP de mieux vivre leur scolarité en fonction de leur profil et au besoin d'adapter leurs parcours