Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Nov 5, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Friday, November 5, 2021

JAP2021 - "Travailler en réseau à travers l'Europe avec eTwinning", collège Maria Borrély à Digne-les-Bains (04)

Réseau Bléone-Durance

  • JAP2021 - "Travailler en réseau à travers l'Europe avec eTwinning", collège Maria Borrély à Digne-les-Bains (04)

    Trois classes de sixième, situées en France, en Italie et en Grèce, collaborent à travers l'Europe grâce à eTwinning. Après avoir étudié l'Odyssée et partagé leurs connaissances, ils créent ensemble un voyage en Méditerranée sur les traces d’Ulysse.

     

     

     

    004044B - COLLEGE MARIA BORRELY 04004 DIGNE-LES-BAINS

     

    Contact(s) : ce.0040044b@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Élément déclencheur

     

    Co-écriture du projet par les enseignants français, italiens, grecs.


    Programme des activités collaboratives des élèves français-italiens-grecs (groupes, équipes mixtes fr-it-gr) :

    • Choisir le titre du projet, dessiner un logo, inventer une devise (Sep)
    • Créer l'abécédaire collaboratif de l'Odyssée (Oct)
    • Présenter sa classe, son école, sa ville (Nov-Déc)
    • Présenter, décrire les dieux et héros de la mythologie: cartes d'identités trilingues et jeu de "Qui est-ce ?" (Jan-Mars)
    • Créer une carte interactive du voyage d'Ulysse : synthèse des travaux interdisciplinaires des 3 classes sur l'Odyssée et l'Antiquité (Jan-Avr)
    • Co-écrire et illustrer le voyage en Méditerranée de héros créés par les élèves (Avr-Mai)

     

    Disciplines concernées par une ou plusieurs activités : littérature, histoire-géographie, géométrie, astronomie, arts plastiques, EMI.
    Connaissances culturelles apportées au préalable dans le cours de littérature en langue maternelle, puis réutilisées en langues étrangères.

     

     

     

     

     

    Objectifs

     

     

    Cette année, l'accent est mis sur la pollution lumineuse. Les élèves acquièrent des compétences dans le domaine de l'astronomie leur permettant d'aborder au mieux une filière scientifique dans leur cursus.