Bloc de connexion / déconnexion
|
Des projets pédagogiques à suivre
Le Friday, November 5, 2021
JAP2021 - "Travailler en réseau à travers l'Europe avec eTwinning", collège Maria Borrély à Digne-les-Bains (04)
Réseau Bléone-Durance
-
Trois classes de sixième, situées en France, en Italie et en Grèce, collaborent à travers l'Europe grâce à eTwinning. Après avoir étudié l'Odyssée et partagé leurs connaissances, ils créent ensemble un voyage en Méditerranée sur les traces d’Ulysse.
Élément déclencheur
Co-écriture du projet par les enseignants français, italiens, grecs.
Programme des activités collaboratives des élèves français-italiens-grecs (groupes, équipes mixtes fr-it-gr) :
- Choisir le titre du projet, dessiner un logo, inventer une devise (Sep)
- Créer l'abécédaire collaboratif de l'Odyssée (Oct)
- Présenter sa classe, son école, sa ville (Nov-Déc)
- Présenter, décrire les dieux et héros de la mythologie: cartes d'identités trilingues et jeu de "Qui est-ce ?" (Jan-Mars)
- Créer une carte interactive du voyage d'Ulysse : synthèse des travaux interdisciplinaires des 3 classes sur l'Odyssée et l'Antiquité (Jan-Avr)
- Co-écrire et illustrer le voyage en Méditerranée de héros créés par les élèves (Avr-Mai)
Disciplines concernées par une ou plusieurs activités : littérature, histoire-géographie, géométrie, astronomie, arts plastiques, EMI. Connaissances culturelles apportées au préalable dans le cours de littérature en langue maternelle, puis réutilisées en langues étrangères.
Objectifs
Cette année, l'accent est mis sur la pollution lumineuse. Les élèves acquièrent des compétences dans le domaine de l'astronomie leur permettant d'aborder au mieux une filière scientifique dans leur cursus.
-
Les derniers liens vers des articles et des ressources
-
Les derniers articles et ressources
-
-
brochure1 017
Dernière version le ;
Nov 5, 2021
Type : application/pdf
Taille : 4.28 MB
Source Webmestre, publié le
Nov 5, 2021
|