Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 5 nov. 2021

Le  vendredi 5 novembre 2021

Réseau Porte des Alpes, Bléone-Durance

• JAP2021 - "Pour le bilan de période c'est moi qui parle en premier", collège Maria Borrély à Digne-les-Bains (04)

Au lieu de parler à la place de l'élève, nous lui donnons l'occasion de s'exprimer avant les adultes pour dire ce qu'il pense de son trimestre écoulé. Viennent ensuite les adultes et d'abord les parents. On partage ainsi le diagnostic et les objectifs

004044B - COLLEGE MARIA BORRELY 04004 DIGNE-LES-BAINS

Contact(s) : ce.0040044b@ac-aix-marseille.fr

Élément déclencheur

Organisation en semestre.

Deux temps remplacent le traditionnel conseil de classe : un conseil d'équipe consacré à la dynamique du groupe avec la fixation collective d'un ou deux objectifs d'amélioration (fiche bilan de la classe avec objectif) sur ce champ puis des entretiens individuels avec des binômes de l'équipe éducative (professeurs, CPE et principal).

Présentation du projet

Pour les entretiens :

• pas de ciblage en fonction de la situation de l'élève
    • 10 minutes pour tous
    • l'élève fait son bilan en premier. il peut s'inspirer de la fiche d'auto évaluation remplie en vie de classe avec le PP
    • les parents parlent ensuite de leur ressenti à la maison
    • le binôme conduit ensuite une conversation autour du BS entre autres et conclut avec l'élève et la famille sur 1 ou 2 objectifs à atteindre pour le trimestre suivant.

A NOTER : les fiches d'auto évaluation élève et classe ont été communiquées en amont pour permettre aux binômes de se préparer.

• Faire venir les parents pour du positif.
    • Changer l'image de l'école.
    • Impliquer parents et enfants dans l'évolution scolaire et personnelle de l'élève.
    • Améliorer le climat scolaire