Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 5 nov. 2021

Le  vendredi 5 novembre 2021

JAP2021 - "Badgeons nos talents !", collège Simone Veil à Chateaurenard (13)

Réseau Avignon

• JAP2021 - "Badgeons nos talents !", collège Simone Veil à Chateaurenard (13)

Valoriser les talents des élèves en créant des badges numériques associés à des compétences transversales (engagement, performance etc.) et en réalisant sur les 4 années du collège un travail évolutif sur la "connaissance de soi" grâce à Folios.

0131881Z - Collège Simone Veil 13833 CHATEAURENARD

Contact(s) : ce.0131881z@ac-aix-marseille.fr

Élément déclencheur

La mise en place de ce projet s'est faite de manière progressive en commençant par le niveau 6ème (dans 4 ans tous les élèves seront concernés).

Nous avons constitué au début de l'année un comité de pilotage pour créer le référentiel des compétences à reconnaître et les badges numériques correspondants avec Openbadge factory. Un site Internet a également été créé pour présenter le projet aux parents et permettre aux élèves de faire des demandes de badges.

Une heure a été ensuite consacrée à toutes les classes de 6ème pour présenter le projet et apprendre aux élèves à renseigner la fiche "connaissance de soi évolutive" sur Folios. Cette fiche sera reprise durant l'année et permettra de faire un bilan du parcours de l’élève et des badges acquis.  A l'issu du dernier conseil de classe, les badges seront attribués aux élèves (en 6ème, les élèves ne feront pas la demande)

Pour finir, une remise de badges physiques est prévue en fin d'année aux portes ouvertes du collège.

Objectifs

• Permettre à chaque élève de mieux construire son parcours d’orientation de la 6éme à la 3ème en faisant émerger ses talents et en affinant sa connaissance de lui-même.
    • Renforcer la motivation des élèves et leurs sentiments d’appartenance au collège.