Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site !

Actualités

Publié le 7 nov. 2021 Modifié le : 23 sept. 2022

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 7 novembre 2021

Olympiades Nationales de Biologie

2ème édition des ONB - Inscription par formulaire avant fin novembre 2021

  • logo ONB

    Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation nationale et le CNRS pour mettre en lumière les enjeux  de la recherche en biologie, l’année 2021-2022 a été désignée "année de la biologie". Ce projet national a pour objectif de concerner l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique de l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat.

    Les Olympiades Nationales de Biologie s’inscrivent pleinement dans l’organisation de l’année de la biologie. 

     

    Les Olympiades Nationales de Biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première et de terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S de l’enseignement public

    Les objectifs pédagogiques de ce concours sont : 

    • Développer le goût des sciences chez les lycéens.
    • Préparer à l’épreuve orale terminale du baccalauréat.
    • Souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui lui sont associés.

    Le concours se déroule sur une année scolaire. Il commence chaque année dès le mois d’octobre et se termine début mars. Les inscriptions sont clôturées fin novembre.

    La thématique du concours de l’année est : “la communication dans le monde vivant”

     

    L’épreuve se déroule sous la forme de projets collaboratifs. Pour participer, il faut constituer une équipe de 4 élèves maximum de classe de Première et/ou de Terminale (il est aussi possible de faire une équipe mixte Première/Terminale) et solliciter un enseignant de SVT, BGB ou SMS qui inscrit l’équipe aux Olympiades.

    Courant octobre, sont envoyées aux établissements les affiches de présentation du concours, ainsi que les formulaires d’inscription. L’enseignant de SVT, BGB ou SMS souhaitant inscrire des élèves doit en informer sa direction et renvoyer le formulaire d’inscription à la Division des Concours et Examens ou aux CAST de l’académie.

    Chaque équipe de 4 élèves met en oeuvre un projet incluant une ou des expérimentations répondant à une problématique scientifique en lien avec la Biologie. Le rendu se fera sous forme de vidéo d’une durée de 5 minutes maximum et d’un abstract de 20 lignes. La réalisation d’un tel projet semble un moment privilégié pour développer le goût des sciences et préparer nos élèves à l’oral.

     

    Si vous souhaitez vous inscrire, merci de remplir la fiche d’inscription à télécharger dans l'onglet "documents" et à renvoyer à 

    sebastien.voland@ac-aix-marseille.fr

    laure-carole.bartolomei@ac-aix-marseille.fr

     

    Pour plus d'informations vous pouvez consulter les liens dans l'onglet "liens"