Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site !

Thème La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Publié le 7 nov. 2021 Modifié le : 29 juin 2022

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 7 novembre 2021

En finir avec la "fiche d'activité"

S’affranchir de la « fiche d’activité » élève : Pourquoi ? Comment ? Exemple d'une activité en Cycle 4 sur "Météorologie et climat"

  • fiche et sens interdit

    S'affranchir de la fiche d'activité ne signifie pas que l'on arrête de mettre les élèves en activité ! Au contraire il s'agit de penser une mise en activité des élèves inscrite dans la construction d’une véritable démarche cognitive dans laquelle ils sont acteurs.

    Elle se fait en appui sur des supports de travail qui s’intègrent dans une trace écrite qui soutient la construction d’un raisonnement logique ayant du sens pour tous les élèves. Elle est menée dans le cadre d’une véritable différenciation pédagogique prenant en compte la diversité des élèves.

     

    Cette ressource téléchargeable dans l'onglet "documents" est construite à partir d’un exemple concret en cycle 4 qui permet de comprendre à la fois ce que l’on entend par « fiche d’activité » à proscrire mais aussi comment s’en affranchir pour accompagner l’autonomie des élèves dans  la construction du raisonnement scientifique.