Après l'année de la chimie et l'année des mathématiques, l'année de la biologie est lancée grâce à un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L’objectif ? Permettre aux enseignants de mettre en perspective leurs savoirs en sciences biologiques, dans divers domaines, au regard des dernières découvertes scientifiques et d’améliorer ainsi leur connaissance du monde de la recherche.
Quels enjeux de la biologie aujourd’hui et demain ? La biologie regroupe de nombreux domaines scientifiques et technologiques au cœur des enjeux du XXIe siècle. C’est une science qui croise différents champs de recherche en lien avec l’agriculture, l’alimentation, l’environnement ou encore la santé. L’exemple de la mise au point du vaccin protégeant de la Covid-19 l’illustre parfaitement : les biotechnologies, la biologie cellulaire et la biochimie, l’immunologie, les sciences de l’évolution y ont une place centrale. Au cœur des enjeux sociétaux et économiques, les sciences biologiques œuvrent pour adapter nos systèmes de productions alimentaires, par exemple en sélectionnant des variétés pour faire face à la double crise climatique et de la biodiversité. Le vivant est un objet complexe quel que soit son niveau d’étude : la cellule, l’organisme ou l’écosystème. Cela nécessite la mise en œuvre de démarches complexes impliquant l’esprit critique pour distinguer sciences et croyances, faire la différence entre corrélation et causalité... La formation aux démarches scientifiques mises en œuvre en Sciences de la Vie et de la Terre permet ainsi de construire des savoirs scientifiques, de les expliciter et de les diffuser, notamment pour lutter contre les « fake news ». Comment prendre une part active à l’année de la biologie dans l’académie d’Aix-Marseille ? 1- Faire entrer la recherche en sciences biologiques dans les classes : - Participer ou diffuser dans la classe les conférences du CNRS Conférences du CNRS Marseille 21 et 22 octobre 2021 ou d’autres instituts de recherche, - Utiliser des ressources de la recherche pour construire les séances de cours. le guide de Montpellier « Du labo à la classe : L’évolution en action » montre de nombreux exemples de didactisations Du labo à la classe : L'évolution en action. 2- Mettre en œuvre un projet pédagogique dans le domaine de la biologie et partager cette expérience : - Publier un article sur le site académique dédié, - Participer au défi académique « la biologie sous toutes ses formes » ANNEE DE LA BIOLOGIE - Défi académique « La Biologie sous toutes ses formes », - Echanger sur la démarche de projet mise en œuvre dans le cadre de l’opération « Elève ton blob » #ÉLÈVETONBLOB : L'EXPÉRIENCE ÉDUCATIVE DE LA MISSION ALPHA. 3- Développer l’orientation vers les métiers des Sciences du Vivant : - Informer sur les filières dans le secondaire (LG Spé SVT, LT ST2S, STL biotechnologies, LP SBSSA) et le supérieur (BTS, BUT, Licences et Masters, CPGE BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre et TB (Technologie et Biologie), - Informer sur les métiers très divers dans le domaine de la biologie (650 000 emplois par an en France), - Mettre en place des partenariats avec les scientifiques. - |