Vous êtes ici  :   Accueil > Oral

Publié le 11 nov. 2021

Le  jeudi 11 novembre 2021

La Bibliothèque nationale de France (BnF) vous propose un projet à diffuser aux établissements, qui peuvent y participer à distance ou sur place.

• UN APPEL À PARTICIPATION POUR DÉVELOPPER L’ORALITÉ EN CLASSE EN TRAVAILLANT LA RÉCITATION DE TEXTES LITTÉRAIRES

Récitons aujourd’hui ! La figure de l’explorateur

Ceci n’est pas un concours.

A l’occasion de deux expositions présentées au printemps 2022, « Champollion » et « L’exploration au XIXe siècle », la BnF propose un projet autour de la récitation.

Anciennement sous forme de concours, ce projet s’ouvre pour la première année sans sélection à toutes les classes de collège et lycées, en particulier en REP et REP +.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers la bande annonce de l’ancien concours :

Descriptif du projet

• Projet: accompagner les élèves dans un projet de récitation en classe, pour développer l’oralité
    • Thème: La figure de l’explorateur
    • Cible: collège et lycées. La BnF souhaiterait développer la participation des établissements en REP, REP +

Pas de sélection des participants

Inscription jusqu’au 13 décembre

• Accompagnement

-          Visite virtuelle/présentation de la BnF aux classes inscrites, en janvier 2022.

-          Formation de recherche documentaire destinée aux enseignants, en février 2022, par zoom (2h)

-          Formation sur l’oralité destinée aux enseignants, en mars 2022, par zoom (2h30)

-          Rendez-vous individualisés / tutorats avec les enseignants pour les aider dans la mise en place du travail avec leurs élèves, de mars à mai 2022 (30 min)

• Restitutionà la BnF le 13 mai 2022 en présence de comédiens et d’explorateurs, masterclass des parrains

-          En présentiel pour les 10 premières classes inscrites volontaires. Déplacement à la charge des établissements.

-          Par l’envoi d’une vidéo pour les 5 suivantes,

-          Suivi en visioconférence pour toutes les autres classes.

Vous trouverez dans l'onglet "Documents" de cet article une présentation et la fiche d’inscription.

Pour toute question avant diffusion de l’information, vous pouvez contacter :

Catherine SCHNEIDER - Cheffe du service de l’Education artistique et culturelle- BNF
    catherine.schneider@bnf.fr - T. +33 (0)1 53 79 56 10